La Fédération Guinéenne d’Athlétisme en collaboration avec TotalEnergies de Guinée a organisé ce dimanche 14 mai 2023 la 9ème édition de semi-marathon au stade du 28 septembre de Conakry. Cette compétition a réuni des athlètes des 6 communes de la capitale et ceux de l’intérieur du pays.
L’objectif visé par TotalEnergie de Guinée c’est d’en faire ce rendez-vous international.
Ces athlètes ont parcouru plusieurs kilomètres par série, notamment : 7 km, 12km, et 21km.
Chez les filles dans la catégorie 7 km c’est Aminata Camara qui a remporté la première place, dans la catégorie de 12 km cela a été gagnée par Maferin Camara, et la plus grande distance 21 km a été remportée par Kadiatou Bangoura.
Chez les hommes la catégorie 7 km c’est Mamadou Oury Diallo qui remporte, la catégorie de 12 km c’est Mamadou Saliou Diallo et la catégorie de 21 km a été raflée par Mamadou Oury Toufa Diallo.
Selon le président de cette fédération, Ansoumane Soumah, cette 9ème édition est une réussite totale, et c’est le lieu de remercier la presse, par ce que vous avez été les premiers a donné le ton plus loin.
‘’Les perspectives de cette année sont entre autres : le championnat national au mois d’octobre, le championnat national cross-country qui aura lieu à Labé, la participation aux jeux francophonie, et aux championnats du monde. L’année dernière la Guinée avait reçu des athlètes étrangers, mais cette année tel n’est pas été le cas, et c’est une décision que la fédération a pris à la dernière minute compte tenu des moyens financiers’’, a dit Ansoumane Soumah.
Pour sa part, lauréat de la catégorie de 21 km série homme, Mamadou Oury Toufa Diallo explique en ces termes : ‘’ L’athlétisme c’est le travail qui paye, si tu t’entraînes bien tu vas récolter ce que tu as semé, pour preuve je me suis préparé 1ans et 7 mois pour se marathon, et je suis fier d’être premier aujourd’hui, je remercie Dieu’’ a soutenu Soumah.
La cérémonie a pris fin par la remise des cadeaux à des lauréats dont la majorité était ceux des jeunes de Fria.
AGP