Ce lundi 15 mai 2023, le Premier Ministre, accompagné du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, a procédé à la pose de la première pierre du centre hospitalier régional de Kindia.
L’initiative est du Chef de l’Etat, Col. Mamadi Doumbouya qui entend doter l’ensemble des populations du pays des infrastructures de santé dignes de nom.
Dans son allocution de circonstance, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a remercié le Président de la Transition pour son soutien au secteur de la santé.
Selon Dr Mamadou Péthé Diallo, depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, les structures de santé se rapprochent des populations à travers la construction des infrastructures modernes.
Pour le Ministre, la construction de ces centres hospitaliers régionaux avec une capacité de 200 lits va limiter l’évacuation des patients vers Conakry.
Dr Mamadou Péthè Diallo a saisi l’occasion pour remercier les partenaires techniques et financiers, notamment l’ambassadeur de la France pour son appui en faveur de ce projet.
Il a, par ailleurs, rappelé que d’ici la fin de la transition, le pays sera doté de plus 60 centres de santé améliorés et 4 centres hospitaliers régionaux.
Au regard des nombreuses reformes engagées dans le secteur de la santé, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a, pour sa part, souligné que la construction de ces hôpitaux fait partie des projets phares de son gouvernement. Dr Bernard Goumou soutient que la santé des populations tient à coeur au Président de la Transition. C’est pourquoi, il espère que les entreprises en charge de la construction des hôpitaux respecteront les délais requis dans le contrat.
Le groupe Effage, Egis, Vamed, par la voix du Directeur d’Effage s’est engagé à respecter le délai de 24 mois pour la construction de ces centres. Nicolas Sureau a mis l’occasion à profit pour saluer les efforts consentis par les autorités depuis la signature du contrat en 2022.
Au nom des populations, le Directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia a remercié les autorités pour le choix porté sur leur localité pour abriter cette infrastructure. Mamadou Lamarana Barry a rassuré de l’engagement des citoyens à soutenir les projets du gouvernement de transition.
A noter qu’après la cérémonie, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est rendu à l’hôpital de Kindia pour remercier les agents pour leur mobilisation.
Service Communication et Relations Publiques