Tunis (dpa) – Le Collectif de financement collaboratif Audacious Project a accordé 100 millions de dollars au World Resources Institute (WRI) pour qu’il accélère, à travers son programme Restore Local, la restauration des terres dégradées dans trois paysages africains.
Les fonds seront investis dans les organisations communautaires locales et les PME pour encourager le reboisement dans le bassin du lac Kivu et de la rivière Rusizi (Burundi, République démocratique du Congo et Rwanda) ainsi que dans la ceinture de cacao au Ghana et la grande vallée du Rift au Kenya.
Cet investissement, étalé sur quatre ans, est aligné, selon le WRI, sur l’Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains (AFR100), un partenariat de 33 gouvernements africains visant à restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées et déboisées sur le continent d’ici à 2030.
Le WRI est un groupe de réflexion mondial sur les questions environnementales qui fait de la recherche pour mettre en pratique des idées. Il travaille avec les gouvernements, les entreprises et la société civile pour créer des solutions aux défis environnementaux urgents.
En 2022, le WRI a investi dans 100 organisations communautaires et entreprises qui restaurent des terres dans 27 pays – et répertorie les formations dont ils ont besoin pour développer leur travail.
Il a obtenu en décembre 50 millions de dollars du Bezos Earth Fund pour le reboisement de paysages africains. Ce Fonds du milliardaire américain Jeff Bezos a été créé avec un engagement de 10 milliards de dollars qui seront versés d’ici à 2030 pour lutter contre le changement climatique.
The Audacious Project est une initiative de financement collaboratif lancé en avril 2018. Il réunit des bailleurs de fonds et des entrepreneurs sociaux, dont la Fondation Bill et Melinda Gates, dans le but de soutenir des solutions aux défis les plus urgents du monde.