ARCHIVE - Dans le monde entier, des millions d'enfants sont privés de leur enfance parce que contraints d'exercer un travail mettant en péril leur santé et leur éducation, selon Unicef. Photo: Vijay Pandey/dpa - ACHTUNG: Dieses Foto hat dpa bereits im Bildfunk gesendet
Tunis (dpa) – Le Bénin, où les enfants sont encore exploités économiquement dans les marchés, les rues, les carrières de mines et les chantiers, a lancé une campagne visant à lutter contre le travail des enfants. Baptisée « Tolérance zéro au travail des enfants dans les secteurs à forte prévalence au Bénin », la campagne est initiée par le ministère du Travail et de la fonction publique, et celui des Affaires Sociales et de la microfinance.
S’inscrivant dans le cadre d’un « plan d’urgence », cette activité a pour objectif de mobiliser les acteurs de protection de l’enfant, les usagers des marchés, les artisans, les communautés et les enfants eux-mêmes dans la lutte contre le travail des enfants, a indiqué le gouvernement béninois.
Elle porte, a-t-on ajouté, sur des visites conjointes d’inspection et de contrôle dans les marchés, les carrefours et autres points de vente afin d’identifier et retirer les enfants victimes d’exploitation économiques et de maltraitance, y compris ceux impliqués dans la mendicité. Ces enfants seront pris en charge et réinsérés et des actions à l’encontre des auteurs et complices d’exploitation économiques des enfants seront engagées.
« Le travail des enfants constitue une violation des droits fondamentaux de l’homme », a rappelé la directrice générale du Travail, Mireille Legba Adankon. Il urge de « prendre des mesures immédiates pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats et mettre fin, d’ici à 2025, au travail des enfants sous toutes ses formes », a-t-elle plaidé.
Au Bénin, malgré la législation en vigueur interdisant toute forme d’exploitation ou de maltraitance des enfants, ces derniers se retrouvent dans les marchés, les rues, les centres d’apprentissage, les carrières de mines et les chantiers ou même dans des maisons où ils sont soumis à la mendicité et à des travaux épuisants ou dangereux, a-t-on constaté. En 2022, le taux de prévalence nationale en matière de travail des enfants au Bénin était d’environ 20 pour cent, contre 52,5 pour cent en 2014.
Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…
Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…
Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…
Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…
Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…
L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…