Et le vainqueur se nomme : le Sénégal. Le football africain n’en finit plus de dérouler le tapis rouge sous les crampons des joueurs sénégalais : CAN, CHAN, U20 et maintenant U17. Certains ajoutent même le Beach soccer. Accordons-leur cette grâce …
De mémoire de journaliste, je n’ai pas souvenir d’une telle réussite. Les Sénégalais sont les meilleurs, point barre. Il faut dans le même temps reconnaître que beaucoup d’autres pays – la majorité des pays – ont vu la qualité de leur football décliner pour toutes sortes de raisons qui s’additionnent les unes, les autres. Je ne vais pas vous les énumérer, vous les connaissez aussi bien sinon mieux que moi.
Laissez-moi toutefois m’interroger et en même temps interroger les Sénégalais. Comment se fait-il que vos clubs, en particulier Diambars et Génération Foot restent très discrets tant dans la Ligue des champions que dans la Coupe de la Confédération, alors que le niveau des ténors a baissé ?
J’ai une autre question : pourquoi les autres clubs, les autres pays ne viennent-ils pas au Sénégal pour regarder comment on travaille et comment on obtient des résultats. Facile, pas facile, si vous ne vous inspirez pas de ce que font les meilleurs, vous ne sortirez pas de la médiocrité.
On parle du Sénégal. Je n’ai pas lu grand-chose sur sa participation à la Coupe du monde U-20 qui démarre ce samedi en Argentine. Dans son groupe le champion d’Afrique en titre trouvera sur son chemin la Colombie, Israël et le Japon.
Trois autres Africains sont sur la ligne de départ, le Nigeria (avec le Brésil, l’Italie et la République dominicaine), la Tunisie (avec l’Angleterre, l’Irak et l’Uruguay), la Gambie enfin (avec la Corée du Sud, la France et le Honduras). On aura une meilleure appréciation du niveau du football africain.
Par Gerard Dreyfus