Les populations du village de Kolla, Sous-préfecture de Sélouma, Préfecture de Dinguiraye, éprouvent d’énormes difficultés à mettre sur les marchés, leurs produits agricoles dont elles dépendent en grande partie. C’est pourquoi depuis des mois ils se sont attelés à faire des travaux d’ouverture d’une piste rurale de 15 km. Mais faute de moyens et de matériels de travail, le chantier peine à avancer.
Kolla connait « un enclavement sévère » et le réseau téléphonique est quasi inexistant. Pour se rendre à Kobala, chef-lieu du district, les habitants de Kolla, doivent passer par les villages de Mérébé et de Louffa, tous situés aux pieds d’une montagne, jonchés d’obstacles qu’il faut dégager pour se frayer une piste.
Soucieux de voir arriver des engins roulants dans leur village et en attendant le concours des autorités locales, ils ont décidé de prendre leur destin en main.
Une fois par semaine, les populations de Kolla organisent des grands travaux d’ouverture d’une piste rurale. A l’aide de coupe-coupe, des haches, marteaux, pioches et de leurs propres forces physiques, ils défoncent des souches, abattent des arbres, débroussaillent, écrasent des rochers, dégagent des blocs de granites pour ouvrir une piste rurale afin que les engins à deux (02) roues et à quatre (04) roues puissent y circuler librement et progressivement. Le tronçon déjà réalisé fait place à un passage plus large peut-on constater.
Mais il y’a lieu de signaler que la bataille est loin d’être gagnée car les gros camions capables de transporter des quantités importantes de produits agricoles et vivriers (maïs, mil, arachide) doivent encore vaincre de grands obstacles pour arriver dans le village.
Pour de nombreux citoyens de Kolla, d’autant la piste se portera mieux, autant ces producteurs pourront écouler leurs produits, accroitre leurs revenus et connaitre un mieux-être.
Face aux grandes difficultés, Yaya Bah, maire de la Commune Rurale (CR) de Sélouma, au nom de ses mandants, appelle tous les ressortissants, les autorités à tous les niveaux, les opérateurs économiques et les bonnes volontés à assister les « pauvres citoyens » de Kolla.
AGP