INTERNATIONAL

En Europe, les travailleurs étrangers recrutés pour des courtes durées cotisent pour les aides sociales sans en bénéficier

Les migrants qui viennent en Europe pour travailler ponctuellement sont exclus des aides sociales. Ces travailleurs étrangers, employés notamment dans l’agriculture ou le bâtiment, cotisent pourtant pour l’assurance chômage, la sécurité sociale ou encore la retraite.

Ils sont des milliers à venir travailler légalement en Europe pour récolter nos tomates ou nos fraises ou encore pour la construction de nos bâtiments. Ces étrangers sont saisonniers : ils ne restent que quelques mois dans un État européen – la durée nécessaire pour que le travail soit effectué – et retournent dans leur pays.

Pendant cette période, ces travailleurs cotisent pour les aides sociales du pays qui les accueille : assurance chômage, sécurité sociale ou retraite. Pourtant, dans la plupart des cas, ils ne peuvent pas en bénéficier.

C’est ce que révèle un rapport de l’Institut syndical européen (Etui), repéré par le site internet Toute l’Europe, qui a analysé les systèmes d’aides sociales dans 26 États membres de l’Union européenne (UE).

Des migrants travaillant dans les champs de tomates en Calabre. Crédit : Ansa

De manière générale, en Europe, il faut vivre depuis au moins un an dans un État pour être éligible aux prestations sociales.

En Allemagne, par exemple, les travailleurs saisonniers ont droit à un plein accès à la sécurité sociale uniquement si leur emploi s’étale sur 102 jours par an (environ cinq mois). À Chypre, pour que les ressortissants de pays tiers bénéficient d’allocations familiales, ils doivent y résider depuis au moins cinq ans. De fait, les travailleurs saisonniers sont exclus de ces prestations.

Vulnérabilité et exploitation

Pour les chercheurs, « le statut de migrant de courte durée est parfois utilisé comme base d’exclusion de la couverture et des droits de sécurité sociale ».

Les travailleurs migrants peuvent être amenés à enchaîner plusieurs emplois saisonniers dans différents pays de l’UE. Une mobilité qui rend leur accès aux droits encore plus compliqué. En effet, chaque État européen a ses propres règles. Difficile donc pour ces étrangers de s’y retrouver.

>> À (re)lire : Royaume-Uni : 45 000 visas pour les saisonniers étrangers afin de rassurer le secteur agricole

Et même s’ils bénéficient d’une couverture sociale à laquelle ils ont cotisé, les étrangers font face à d’importantes difficultés pour y accéder lorsqu’ils quittent l’UE, rapporte Toute l’Europe. « Les migrants qui déménagent à l’étranger sont donc susceptibles de perdre l’accès à certaines prestations, comme la prise en compte de leur temps de travail dans le calcul de leur retraite par exemple », peut-on lire sur le site.

Les travailleurs saisonniers subissent une discrimination, alors même qu’ils occupent la plupart du temps des emplois reconnus comme pénibles (bâtiment, agriculture). Ces différences de traitement renforcent leur vulnérabilité. « Certains types de vulnérabilité facilitent l’exploitation à court terme des travailleurs migrants et rendent leur situation précaire », déplore le rapport.

Avec infomigrants

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

15 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago