Les Chefs des Services d’Immigration des États membres de la CEDEAO se réunissent à Accra pour discuter de la mise en œuvre de l’ECOVISA
La Commission de la CEDEAO, par l’intermédiaire de la Direction de la libre circulation des personnes et des migrations, organise la septième réunion des Chefs d’Immigration des États membres de la CEDEAO à Accra, au Ghana, le 25 mai 2023.
L’objectif de cette réunion annuelle est de permettre aux chefs des services d’immigration de consolider et de compléter les recommandations formulées à l’issue des consultations avec les experts régionaux et les parties prenantes dans le cadre de la mise en œuvre de l’ECOVISA. Plus précisément, la réunion devrait valider le rapport de la réunion des experts qui s’est tenue à Accra du 22 au 23 mai 2023 et valider le modèle de vignette proposé pour l’ECOVISA.
Rappelons que depuis l’adoption du protocole phare, la CEDEAO s’est engagée à assurer une mise en œuvre robuste du Protocole de libre circulation des personnes à travers une approche harmonisée. La création d’un environnement sûr pour les migrants et l’élimination des obstacles à la mobilité, en particulier pour les citoyens de la Communauté, a été une priorité absolue pour les États membres, ce qui nécessite un effort concerté de la part de tous les acteurs clés et des parties prenantes, en particulier ceux qui sont chargés de la migration dans leurs pays respectifs. C’est dans ce contexte que la plateforme des Chefs de l’Immigration a été institutionnalisée pour fournir un front commun pour une mise en œuvre harmonisée de tous les textes pertinents relatifs à la libre circulation et à la migration.
La Septième Réunion des Chefs d’Immigration des Etats membres de la CEDEAO a pour objectif de donner un nouvel élan et de faciliter la mise en œuvre du système de visa unique (type Schengen) dans l’espace CEDEAO qui est une priorité absolue pour la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.
Les recommandations de la Septième Réunion des Chefs d’Immigration seront transmises aux Ministres sectoriels pour adoption.