Tunis (dpa) – Aminata Ouderaogo a réussi à faire du biodigesteur une activité florissante et un catalyseur du développement socio-économique des communautés rurales de Tenkodogo, une commune située dans la région du Centre-Est du Burkina Faso. « Le biodigesteur est un dispositif très bénéfique en milieu rural qui permet de produire des aliments pour animaux et du fertilisant biologique afin d’améliorer le rendement des sols agricoles », indique Aminata dans un entretien accordé à la dpa.
Selon la promotrice de l’entreprise Namangdo SARL, spécialisée dans la vente d’intrants agricoles et autres produits dérivés du biodigesteur, ce dispositif offre la possibilité d’obtenir du biogaz. Il s’agit d’une source d’énergie neutre en carbone produite à partir de la fermentation de déjections animales. Ce processus naturel, appelé aussi « la méthanisation », s’effectue lorsque ces matières organiques privées d’oxygène se décomposent à l’aide des bactéries.
« Ce biogaz se propose d’être une alternative au bois de cuisson utilisé par les ménages, ce qui permet ainsi de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et de préserver l’environnement », souligne la jeune ingénieure en sociologie et économie rurales. En plus de la commercialisation de ces produits, Aminata accompagne des communautés rurales dans l’installation et la maintenance des biodigesteurs pour la production des intrants agricoles et du biogaz.
C’est en suivant une formation offerte par le Programme national de biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF) que la jeune femme a décidé de se lancer dans ce projet en juillet 2022. Créé par le gouvernement burkinabè, ce programme vise à accroître de manière durable les productions agro-pastorales, renforcer la sécurité alimentaire dans le pays et améliorer les conditions de vie des populations rurales.
Avec son entreprise qui emploie aujourd’hui onze personnes, Aminata s’est fixée comme objectif de commercialiser 3000 tonnes de compost chaque année et de continuer à accompagner les ménages pour une bonne utilisation du dispositif. « Bien utilisé, le biodigesteur permet d’obtenir 42 tonnes de compost par an. Je souhaiterais créer un réseau de ménages afin de produire plus de fertilisants et de mobiliser des producteurs à utiliser ces engrais afin de restaurer nos sols », déclare-t-elle.