Alors que le TP Mazembe, club congolais de Lubumbashi, participait pour la deuxième fois à la Lazio Cup en Italie, cinq de ses jeunes joueurs ont pris la fuite. Le club de Lubumbashi se retrouve dans l’embarras et accuse les parents, et d’autres complices en RDC et en Europe, d’être à l’origine de cette échappée. Une enquête a été ouverte en Italie et les fuyards sont activement recherchés.
Après une défaite le 18 mai face à une équipe italienne lors de la Lazio Cup, le club congolais TP Mazembe a subi un autre revers. Selon un communiqué de la Katumbi Football Académie (KFA), centre de formation du TP Mazembe, cinq de ses joueurs ont pris la fuite la veille du quart de finale de ce championnat réunissant les moins de 17 ans.
« Le KFA revient d’Italie après une honorable participation à la Lazio Cup. (…) Le groupe est rentré à Lubumbashi [en République démocratique du Congo, RDC, ndlr], lundi 22 mai, mais pas au complet », regrettent les dirigeants.
Lors d’une pause autorisée entre 14h et 16h, quatre joueurs ont quitté le lieu de résidence de l’équipe. Ils ont profité d’une sortie de secours de l’hôtel pour s’échapper. Malgré une surveillance renforcée après cette évasion, une autre personne a réussi à fuir le bâtiment, par une autre porte de secours, la nuit suivante.
« Aussitôt [ces] disparitions constatées, la délégation [congolaise] a saisi la justice italienne », indique le club dans son communiqué. Une enquête a été ouverte « sur les circonstances de l’évasion » et la police recherche activement les cinq jeunes.
Complicité en RDC et en Europe
Les dirigeants soupçonnent les parents des joueurs d’être complices de leur fuite. Ils estiment aussi qu’ils ont reçu « un appui logistique extérieur », en Italie et en Europe, pour mener à bien leur projet.
Cette affaire met le club TP Mazembe dans l’embarras. Jean-Claude Loboko, directeur du centre de formation et chef de la délégation, séjourne encore en Italie pour faciliter l’enquête de la police.
« Nous étions dans un hôtel où il y avait beaucoup de personnes. Nous étions même avec une autre équipe italienne, Ancona. Nous avons demandé que les portes des secours soient fermées, ça n’a pas été fait. Ensuite, il y a eu des enfants qui ont pris des risques, notamment un qui est passé par la fenêtre, qui a sauté du premier étage, qui a mis sa vie en danger », regrette l’éducateur du club.
Pour lui, tout est fait pour non seulement les retrouver, mais aussi et surtout les empêcher de trouver de nouveaux clubs en Europe. « Il n’est pas question que le Tout Puissant Mazembe qui aura assuré leur formation technique et sociale se retrouve perdant », a-t-il soutenu.
Le club affirme qu’il « saisira les instances européennes du football pour identifier ces joueurs, au cas où ils tenteraient frauduleusement d’être inscrits dans une (ou des) équipe(s) de l’UEFA », signale encore le communiqué.
Texte initialement publié sur : RFI