Tunis (dpa) – Au Mali, une carte nationale d’identité biométrique sécurisée va remplacer le Numéro d’identification nationale (Nina), l’ancienne carte d’identité instituée en 2006. La remise des cartes biométriques a été lancée en avril à Bamako (Sud-ouest), la capitale et la plus grande ville du Mali.
L’opération, qui se poursuivra à travers le pays, est menée par le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, et celui de Sécurité et de la protection civile. Cette opération est soutenue par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans le cadre de son « Projet d’appui aux réformes et aux élections au Mali » (Parem), couvrant la période entre 2021 et 2023.
La carte biométrique « fera office de carte d’électeur ainsi que de document de voyage, de même qu’elle se substituera à la carte consulaire, pour ce qui concerne les maliens de la diaspora », a fait savoir le ministère malien de la Sécurité.
La procédure de retrait de la nouvelle carte requiert la présence physique de l’intéressé, et après seulement une identification à travers les empreintes digitales et une reconnaissance faciale, a-t-on ajouté de même source. « La carte d’identité biométrique sécurisée a plusieurs intérêts dont sa fonctionnalité en tant que carte d’électeur afin de prévenir les fraudes électorales », a indiqué le PNUD.
Obligatoire à partir de l’âge de 15 ans, cette carte a une validité de cinq ans, avait indiqué le gouvernement malien. Sa délivrance intervient en application des normes de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’ancienne carte nationale d’identité Nina reste valide, au maximum une année, après la délivrance des premières cartes biométriques sécurisées, d’après le gouvernement.