INTERNATIONAL

Un migrant meurt écrasé par un camion à Calais, dans le nord de la France

Mercredi matin, un migrant soudanais d’une vingtaine d’années est mort écrasé par un camion près de Calais dans nord de la France. Le jeune homme a chuté du poids-lourd dans lequel il essayait de monter pour rejoindre le Royaume-Uni.

Dans le nord de la France, les drames s’enchaînent. Mercredi 31 mai vers 6h du matin, un migrant a péri sous les roues d’un camion à Transmarck, un hub dédié au transport de marchandises, près de Calais, a indiqué La Voix du Nord.

Selon le média local, l’homme, un Soudanais de 25 ans, a tenté de grimper entre la remoque et la cabine du poids-lourd puis a glissé et a été écrasé par le camion. Il essayait de se cacher dans le véhicule pour rejoindre le Royaume-Uni.

Le conducteur ne s’est pas arrêté et a continué sa route. Une enquête a été ouverte pour tenter d’établir les circonstances exactes de l’accident et identifier le camion. Pour l’heure, impossible de dire s’il s’agit d’un délit de fuite ou si le chauffeur ne s’est pas rendu compte de l’accident.

Succession de drames

Ce nouveau drame intervient trois semaines après la mort d’un autre exilé dans des conditions similaires à quelques kilomètres de là. Le 10 mai, un migrant avait été percuté par un camion sur la rocade portuaire de Calais.

Ce genre d’accidents sont fréquents dans la région. Depuis 2021, au moins trois autres personnes sont décédées de la même façon.

En janvier 2022, un Soudanais âgé de 18 ans est mort dans la ville de Marck, près de Calais. Le jeune homme avait « essayé de monter sur un camion », « a chuté » et « a été écrasé par ce camion », avait précisé le parquet.

Quelques semaines plus tôt, en décembre 2021, un autre Soudanais, un mineur de 16 ans était décédé sur la même zone d’activité Transmarck, près de Calais. Peu avant 5h, le jeune homme s’était dirigé vers un camion côté passager. Il était monté entre la cabine et la remorque du véhicule, derrière le conducteur. Lorsque le chauffeur a redémarré, le migrant est tombé et a été écrasé, avait expliqué, à l’époque, le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer.

Même drame au mois de septembre 2021, quand un jeune exilé a chuté d’un véhicule dans lequel il essayait de monter.

Des traversées par camions de plus en plus rares

La plupart des tentatives de traversées se font généralement par voie maritime depuis que des systèmes de très haute sécurité ont été mis en place aux abords de l’Eurotunnel et autres terminaux de ferries dans la région de Calais. Impossible ou presque désormais de passer dans les camions en direction de l’Angleterre. Les candidats au départ se tournent donc presque tous vers la mer.

Reste que les migrants n’ont pas tous les moyens de payer un passeur pour embarquer sur les canots. Ceux-là essayent de passer au Royaume-Uni en se cachant dans un camion. Une traversée pas moins dangereuse que celle via la Manche, mais beaucoup moins onéreuse.

 

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

19 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

2 jours ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

2 jours ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago