SOCIETE

Un projet de lutte contre le mercure dans les mines d’or en Guinée

Le projet est financé par le FEM qui lutte contre l’utilisation du mercure dans l’extraction de l’or qui est l’activité la plus polluante par ce produit au monde.

Tunis (dpa) – Le Fonds pour l’environnement Mondial (FEM) a accordé à la Guinée cinq millions de dollars pour un programme de cinq ans visant à lutter contre l’utilisation du mercure dans le secteur de l’extraction artisanale de l’or.

« Dans un cadre global, ce nouveau projet permettra de favoriser l’émergence d’une exploitation minière rentable et entièrement respectueuse de l’environnement », a indiqué le ministère guinéen de l’Environnement et du Développement durable.

Le financement s’inscrit dans le cadre du projet planetGold dirigé par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et soutenu par le FEM. En 2021, le FEM a approuvé l’extension du projet à huit nouveaux pays dont la Guinée.

Il intervient également à la veille du lancement du projet planetGold Guinée que le FEM se propose d’organiser via un atelier en partenariat avec le ministère guinéen de l’Environnement. L’atelier sera suivi de la tenue de la session inaugurale du comité de pilotage du projet.

Le programme planetGOLD travaille en partenariat avec les gouvernements, le secteur privé et les communautés de l’extraction artisanale et à petite échelle de l’or pour améliorer les pratiques de production et l’environnement de travail des mineurs artisanaux.

Selon les chiffres du gouvernement guinéen, le pays produit annuellement 8 à 10 tonnes d’or. Les réserves potentielles sont estimées à 700 tonnes et le potentiel global à plus de 10 000 tonnes d’or. La partie nord-est de la Guinée abrite un important gisement aurifère.

Les mineurs artisanaux produisent 20 pour cent de l’or mondial chaque année et nombre de ces petits exploitants utilisent le mercure, un produit hautement toxique, pour extraire de l’or, ce qui fait du secteur la plus grande source de pollution par le mercure au monde.

Guineesignal

Recent Posts

Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…

1 jour ago

Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…

1 jour ago

Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…

2 jours ago

Regarder ailleurs sans plan B… (Par Daniel Couriol)

Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…

2 jours ago

Guinée : un projet de valorisation énergétique des déchets de 60 MW en préparation

Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…

2 jours ago

Affaire Bella Bah : l’imam de Fayçal plaide pour le pardon

L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…

3 jours ago