Tunis (dpa) – Le Maroc qui envisage d’atteindre une production textile à faible émission de carbone et à zéro déchet sera doté d’une nouvelle usine de fabrication de fils, tissus et vêtements recyclés destinés aux marchés marocain, européen et américain.
Moyennant un investissement de 695 millions de dirhams (plus de 62 millions d’euros), ce projet sera mis en place à Tanger (Nord) par « Reciclados » (« recyclé », en espagnol), une société espagnole spécialisée dans la fabrication de fibres recyclées, a indiqué le ministère marocain de l’Industrie et du commerce.
À terme, l’usine permettra la création de plus de 6200 emplois directs et indirects, a-t-on ajouté. Le Maroc veut « accélérer la transition vers une industrie textile, responsable, verte et durable », a-t-on affirmé.
La production de textiles et de vêtements génère des déchets pré-consommation et post-industriels. Il s’agit des chutes de coupe, des produits de seconde qualité, et des déversements, entre autres.
Au Maroc, les déchets pré-consommation de la chaîne de valeur du textile et de l’habillement sont estimés à 83 200 tonnes par an, selon une étude citée par « SwitchMed », initiative européenne visant à réaliser une économie circulaire en Méditerranée en changeant la façon dont les biens et services sont produits et consommés.
Jusqu’à 56 pour cent de ces déchets contiennent des matières à haute valeur ajoutée, comme le coton à 100 pour cent ou les déchets riches en coton, a-t-on ajouté.