Tunis (dpa) – Ndagou Ndiaye a choisi d’embrasser un métier atypique qu’elle exerce avec passion et dévouement. Elle est photographe et styliste culinaire. Derrière son objectif, la jeune Sénégalaise s’adonne à l’art de sublimer des plats afin d’éveiller les papilles gustatives du public.
« En jouant sur les couleurs et les textures, le stylisme culinaire a pour objectif de rendre un plat sous son meilleur jour et de raconter son histoire. Il a la faculté de retransmettre des émotions et de stimuler les sens gustatifs du consommateur afin de lui donner envie de manger », explique Ndagou dans un entretien accordé à la dpa.
À 29 ans, la jeune femme gère sa propre marque spécialisée dans la vente de pâtisseries, la création de contenus culinaires et le stylisme culinaire, connue sous le nom de « Little Things ».
Diplômée en industrie chimique et agro-alimentaire, Ndagou nourrit sa passion pour la cuisine et le stylisme culinaire depuis son jeune âge. « Quand j’étais petite, je passais des heures à feuilleter les livres et les magazines de cuisine. Les photos des plats me fascinaient et me poussaient à tester des recettes. Elles ne me donnaient non seulement faim mais elles parvenaient aussi à me transmettre des émotions et me faire voyager dans des pays lointains », se souvient-t-elle.
Avant la création de sa marque en 2015, Ndagou a commencé à commercialiser des cupcakes qu’il lui fallait prendre en photo pour les mettre en valeur. Pour cela, elle faisait souvent appel à ses amis photographes, jusqu’au jour où elle décide de compter sur elle-même.
« Pour apprendre le métier, j’ai commencé à prendre des photos avec mon téléphone. J’ai par la suite regardé des vidéos sur internet et lu des livres pour parfaire mes connaissances. C’est comme ça qu’est né mon amour pour la photo culinaire et le stylisme culinaire », indique-t-elle.
Depuis, la Sénégalaise a considérablement évolué dans sa carrière. En 2022, elle a écrit son premier livre intitulé « Njogonal » qui signifie « Goûter » en wolof. Il s’agit d’un bouquin qui revisite les desserts traditionnels sénégalais et internationaux en intégrant des produits locaux, comme le cheesecake au bissap.
Actuellement, Ndagou est en pleine formation pour devenir nutritionniste afin de pouvoir proposer des recettes plus saines et améliorer les habitudes alimentaires des Sénégalais en les incitant à manger plus équilibré.