La salle de congrès du palais du peuple a abrité ce jeudi, 15 juin 2923, les travaux du grand panel de la semaine du numérique consacrés à la thématique » le numérique au cœur de la Gouvernance ».
Nous avons eu le bonheur et le privilège de faciliter et de modérer ce panel de haut niveau qui a connu la participation du Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, Ousmane Gaoual Diallo qui avait à ses côtés, le représentant pays du PNUD en Guinée, Luc Joël Grégoire et le Patron du Groupe ICDL Damien OSullivan venu d Irlande.
On notait également la présence au podium des panelistes, de Kévin Kabera DGA du cabinet rwandais IREMBO et de mr Moes Chukchak ancien ministre tunisien et responsable des politiques et gouvernements à l’ONG PCH.
Les échanges ont gravité autour des enjeux, défis et opportunités qu offrent le numérique pour la transformation des économies et l’apport de solutions et de services au bénéfice des services publics et des citoyens.
Les panelistes à l’image du ministre Ousmane Gaoual Diallo ont sommairement évoqué les projets et initiatives en cours en Guinée en matière de Digitalisation des services publics, les développement des infrastructures pour une connectivite élargie et de qualité, l’appui technique et la formation des ressources humaines, l’accompagnement des jeunes créateurs et la nécessité de travailler dans la réglementation,la régulation et la législation du secteur afin que les acteurs du secteur privé, de la société et le service public puissent travailler en synergie. L objectif étant de faire en sorte que la Guinée devienne une société numérique avancée et inclusive.
L’appui des partenaires du PNUD, d’IREMBO, d’ICDL et du PCH ainsi que les expériences réussies ont été présentées et partagées, au grand bonheur du public, puissamment mobilisé au palais du peuple.
Nous sommes à la baguette au cours de la semaine du numérique prendra fin demain vendredi 16 juin 2023.
Le baron vous salue avec defference
Par Ibrahima Ahmed Barry