A l’initiative de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique, avec la recommandation de son Conseil d’Administration, s’est tenu du mercredi 14 au jeudi 15 juin, l’Atelier d’appropriation des rôles et responsabilités des acteurs d’assainissement de la ville de Conakry.
La cérémonie d’ouverture a été rehaussée de la présence du Dr Cheick Sidya Diabaté, Conseiller du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de celle de M. Mamadi Camara, membre du Conseil d’administration ainsi que de la presque totalité des acteurs d’assainissement, tous mobilisés autour de Messieurs Issa Diakité et Moussa Yess Kaba, respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint de l’ANASP chargé de l’Administration et des Finances.
Avec pour objectifs de mobiliser les acteurs pour une synergie d’actions dans le secteur d’assainissement afin de faciliter la coordination des interventions et le suivi de la performance du secteur, de vulgariser les textes législatifs et réglementaires régissant le secteur et de présenter les acquis les acquis par maillon et par acteur de la filière, ce cadre de concertation aura contribué à suivre et à orienter le rôle des services techniques des communes, l’utilisation pérenne des infrastructures et engins, la performance des délégations de service public de pré-collecte, de transit, de tri, du transfert, de la valorisation et de l’enfouissement.
La session a été marquée par des panels portant notamment sur comment mettre en place un cadre de concertation et de suivi de la filière à Conakry impliquant l’ensemble des parties prenantes.
Au terme des travaux, il a été procédé à la définition de la place et du rôle des différents acteurs de la filière, à la proposition des approches de solutions aux défis identifiés, ainsi qu’à la définition d’un cadre de concertation des acteurs et de suivi de la performance des indicateurs du secteur.