Le Mouvement jeunes communistes de France (MJCF) a appelé mercredi le gouvernement de son pays à prendre une position claire sur la colonisation du Sahara occidental et les nombreuses violations des droits humains dans ce territoire occupé par le Maroc, et à agir en faveur du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui en vertu du droit international.
Le mouvement français a exprimé dans un communiqué, « sa profonde préoccupation face aux pressions exercées par le Maroc sur la question du Sahara occidental », soulignant que « le gouvernement français ne peut plus être l’otage consenti de la royauté marocaine ».
Il a fait savoir que le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch a appelé la France à abandonner son statut d' »observateur » sur la question du Sahara occidental et à soutenir le sinistre plan d »autonomie » marocain, reconnaissant ainsi la prétendue « souveraineté » du Maroc sur le territoire sahraoui.
Selon le MJCF, « les récentes révélations sur l’affaire Pegasus ont jeté une lumière crue sur les pratiques d’espionnage menées par le Maroc ».
Il a, en outre, dénoncé « la politique de lobby et de corruption extrêmement dense du Maroc pour que rien ne filtre autour de la situation des droits humains sur son territoire et au Sahara occidental ».
A ce titre, le mouvement français a rappelé qu’en janvier, le Parlement européen s’était déclaré « préoccupé par les allégations de corruption de députés européens par le Maroc ».
« Ces récentes révélations autour de l’espionnage massif via le logiciel Pegasus, et les enquêtes liées à la corruption de parlementaires européens doivent déboucher à de réelles sanctions », conclut le communiqué du Mouvement jeunes communistes de France. (SPS)