Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école au Sénégal, vous devez savoir ce qui suit.
NB : La Guinée gagnerait à faire un benchmarking avec les pays qu’elle a précédés dans l’indépendance. Il n’y aurait rien de honteux à cela car elle est toujours à trois séries archaïques : Sciences Sociales, Sciences Expérimentales et Sciences Mathématiques. Ce qui est en déphasage avec l’évolution des connaissances mais aussi avec la multiplication des domaines de connaissances qui induisent celles des métiers. Il faut savoir, par exemple, que dans 15 ans, 80% des métiers qui existent aujourd’hui auront disparu et 80% des métiers qui existeront à ce moment-là n’existent pas actuellement. C’est une projection très inquiétante. Il faut absolument la prendre en compte pour réformer sans tarder le système éducatif guinéen, dont la dégradation est mondialement connue. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Les nouvelles générations guinéennes qui n’auront fait toutes leurs études qu’en Guinée se verront surclassées par celles des autres pays de la Cédéao et par les jeunes diplômés guinéens venant de l’étranger. Or ces nouvelles générations locales ne méritent pas d’être sacrifiées à cause de l’incurie des dirigeants de l’Éducation nationale et des théoriciens de la « Refondation » à deux sous. A-t-on seulement conscience en Guinée que la matière grise est devenue la première matière première ? Le Japon n’a aucune ressource minérale mais elle est la troisième économie mondiale et avant l’émergence de la Chine, elle était la deuxième. Dans notre voisinage, le Sénégal est sur cette lancée depuis la présidence de Senghor. C’est un pays extrêmement rigoureux et exigeant en matière d’éducation scolaire.
Au Sénégal, l’enseignement est organisé ainsi :
– La MATERNELLE encadre les enfants de 3 à 6 ans et dure 3 ans, il est non obligatoire ;
– Le PRIMAIRE dure 6 ans et donne lieu à un CERTIFICAT DE FIN D’ÉTUDES ÉLÉMENTAIRES (CFEE) donnant accès au :
– CYCLE MOYEN (COLLÈGE en Guinée) qui dure 4 années (6e, 5e, 4e, 3e, équivalant en Guinée aux classes de 7e, 8e, 9e et 10e années) pour la délivrance du BREVET DE FIN D’ÉTUDES MOYENNES (BFEM), puis le :
– CYCLE SECONDAIRE (LYCÉE en Guinée) qui dure 3 ans (2nde, 1ère et terminale, équivalant en Guinée aux classes de 11e, 12e et terminale) qui donne lieu au diplôme d’État communément appelé le BACCALAURÉAT (Bac) donnant accès aux études supérieures.
– Le SUPÉRIEUR a trois cycles : le GRADUAT ou PREMIER CYCLE (bac+3) donne lieu à la LICENCE; le DEUXIÈME CYCLE (bac+5 ou Master, comprenant Master 1 et Master 2); le TROISIÈME CYCLE dure OBLIGATOIREMENT 5 ans dont 2 ans pour le DEA (diplôme d’études approfondies, préparant au doctorat) et 3 ans pour le DOCTORAT.
NB: le système LMD (Licence-Master-Doctorat) DURE 8 ANS (Bac+8) pour l’obtention du diplôme de DOCTEUR À THÈSE (traitant d’un sujet original dans un domaine de la connaissance). Donc attention à la prolifération des titres de docteur douteux propre à la Guinée !
Voici comment sont organisées les études au Sénégal après la classe de troisième (10e année, en Guinée), donc aux trois années du cycle secondaire (lycée, en Guinée)
Depuis trente ans (1993), trois grandes séries ont été retenues, avec plusieurs sous-séries ou options, afin d’adapter l’enseignement sénégalais aux mutations des métiers dans le monde subséquentes notamment aux progrès techniques et technologiques ainsi que ceux des services.
On se limitera ici à l’organisation de l’enseignement secondaire général (lycée d’enseignement général) et de l’enseignement secondaire technique (lycée technique).
Langues et Sciences Sociales :
Option L1 : Langues et civilisations anciennes L1a / L1b
Option L’1 : Langues et civilisations modernes
Option L2 : Sciences Sociales et Humaines
Sciences et Techniques :
– Options Scientifiques :
Option S1 : Sciences exactes
Option S2 : Sciences expérimentales
Option S3 : Sciences et techniques
Option S4: Sciences et Technologie de l’Agriculture et de l’Environnement
Option S5: Sciences et Technologie du Produit Agroalimentaire
Sciences et Techniques :
– Options Techniques :
Option T1: Fabrication mécanique
Option T2: Électronique et Électrotechnique
Option F6 : Chimie
Gestion et Sciences Économiques :
Option G : Techniques Quantitatives d’Economie et de Gestion
Par Albassirou Diallo (El Bechir )