La militante française des droits de l’Homme, Claude Mangin épouse du prisonnier politique sahraoui, Naâma Asfari, a réaffirmé la solidarité de la commune d’Ivry-sur-Seine avec les peuples opprimés palestinien et sahraoui, dénonçant les conditions de détention des prisonniers sahraouis dans les geôles marocaines.
Mme Mangin a saisi l’occasion de la fête municipale d’Ivry-sur-Seine (limitrophe de Paris), organisée tous les ans au mois de juin, pour promouvoir la solidarité internationale, présenter aux Ivryens la cause sahraouie et sensibiliser l’opinion publique sur la question du Sahara occidental, à travers l’exposition de photos, d’affiches et de livres destinés à la vente.
La militante française a, dans une déclaration à « Equipe Media sahraouie », pointé du doigt la responsabilité de la France en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, exprimant sa déception face au manque de soutien de son pays aux efforts de l’ONU pour résoudre la question sahraouie.
Elle a appelé à une plus grande implication de Paris pour trouver une solution juste et durable au conflit.
Elle a, par ailleurs, dénoncé les conditions difficiles et inhumaines des détenus sahraouis et leurs souffrances dans les prisons marocaines depuis plusieurs années, appelant la communauté internationale à accorder une attention particulière à la question et à agir pour leur libération.
A cet effet, Mme Mangin a annoncé « la mise en place d’une pétition pour demander au ministre de la Justice (de l’occupant marocain) la libération de ces prisonniers qui sont en prison de manière illégale depuis 12 ans ».
Sur un autre registre, la militante française a évoqué l’évènement important de cette année lié à la signature d’un protocole d’amitié et de coopération entre la commune d’Ivry-sur-Seine et la ville de Mejik, dans les Camps de réfugiés sahraouis qui, selon elle, a renforcé les relations entre les deux parties, soulignant l’importance de la coopération internationale afin de résoudre les conflits et promouvoir les droits de l’Homme.
Pour rappel, Naâma Asfari, défenseur des droits de l’Homme et époux de Claude Mangin, fait partie des 22 militants sahraouis du groupe Gdeim Izik condamnés par la justice militaire au Maroc. Il a été condamné à 30 ans de prison.(SPS)