Tunis (dpa) – Après une brillante carrière de 18 ans dans le secteur bancaire en France, la Sénégalo-Malienne Fanta Konaté opte pour la reconversion professionnelle en se lançant dans l’entrepreneuriat touristique. La jeune femme est aux commandes de Jotay Club, une agence spécialisée dans l’organisation des voyages de groupe de petite taille en Afrique en proposant des séjours culturels, humanitaires et de loisirs.
À travers son club, elle entend promouvoir l’Afrique en tant que « destination touristique au-delà des clichés » et permettre aux voyageurs, notamment les Africains de la diaspora, de redécouvrir la terre de leurs ancêtres. Pour cela, Fanta collabore avec une équipe de guides locaux titulaires de cartes professionnelles afin que les touristes puissent profiter de leurs séjours en toute sérénité. En plus des voyages en Afrique, l’agence propose une panoplie de destinations à travers le monde à l’instar de la Jordanie, la Corée du Sud et Oman.
Si l’entrepreneure a osé s’aventurer sur un terrain qui jusque-là lui était inconnu, c’est en raison de sa passion insatiable pour les voyages. « Depuis une quinzaine d’années, les voyages et road trips rythment ma vie. J’ai pu parcourir une quarantaine de pays durant toute cette période. En lançant mon agence, j’ai voulu partager cette passion avec le monde. Je suis donc passée du statut de voyageuse à celui de professionnelle de voyage », indique Fanta dans un entretien accordé à la dpa.
Depuis sa création en octobre 2019, Jotay Club a conclu 233 contrats de voyages et organisé 27 séjours de groupe. En 2022, l’agence a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 300 000 euros. Aujourd’hui, l’entrepreneure affiche l’ambition de développer le tourisme interafricain qui, selon elle, reste « limité et entravé » par les procédures liées à l’obtention du visa. Pour répondre à cette problématique, elle compte entamer des discussions avec les ministères et les organismes publics du Tourisme de certains pays afin de conclure des accords visant à faciliter l’accès des Africains aux visas.