Tunis (dpa) – À l’occasion du « Hajj », prévu du 26 juin au 1er juillet, les pèlerins guinéens se verront remettre un bracelet intelligent afin d’identifier plus facilement leur localisation géographique et éviter ainsi qu’ils se perdent lors de l’accomplissement de leurs rites religieux.
Baptisé « Smart Hajj 2.0 », ce bracelet intègre plusieurs technologies sophistiquées comme le GPS, le QR code ou encore la connectivité mobile, ce qui permettra de connecter les fidèles à leurs guides ou accompagnateurs.
Conçue par Mohamed Souaré, cette innovation vient d’être mise à la disposition du Secrétariat Général des Affaires Religieuses de Guinée et profitera à l’ensemble des pèlerins guinéens dont le nombre s’élève cette année à 10 000.
« Nous constatons fréquemment des avis de recherche concernant des pèlerins sur les réseaux sociaux. Avec cette solution, nous nous proposons de résoudre enfin ce problème pour que nos pèlerins puissent accomplir le Hajj dans les meilleures des conditions », indique Mohamed dans un entretien accordé à la dpa.
« Chaque guide ou accompagnateur dispose d’une application mobile permettant de localiser la position des pèlerins même en cas de perte », ajoute ce développeur informatique et électricien.
Faire rayonner la technologie guinéenne
En mai dernier, le jeune Guinéen avait présenté sa technologie à l’Académie Internationale Islamique du Fiqh, une structure relevant de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI).
Aux commandes d’une entreprise spécialisée en intelligence artificielle et solutions digitales, Mohamed a déjà mis au point plusieurs projets innovants comme un tunnel de désinfection pour lutter contre le Covid-19, des tablettes éducatives ou encore des applications de contrôle de voiture à distance.
« Je suis constamment à l’affût des dernières avancées technologiques. J’aime relever de nouveaux défis et trouver des solutions créatives pour résoudre les problèmes techniques. Mon rêve est de faire rayonner la technologie guinéenne à l’échelle mondiale en l’exportant à l’étranger », déclare-t-il.