Paix á l’âme de la grande syndicaliste et ancienne Présidente du CNT puis du Conseil Économique et Sociale Hadja Rabiatou Sera Diallo.
Nous nous rappellons encore de vos mots et gestes de motivation et d’engagement á la bourse du travail lorsque nous ( Conseil des Jeunes Cadres Leaders que je dirigéais) sommes venus voir l’Intersyndical le jeudi 11 janvier 2007 pour solliciter une synergie d’action entre les syndicats, le CNOSC, les activistes de la révolte de la Guinée Forestière et les partis politiques dans la perspective de la création « des Forces Vives de Guinée » qui devrait mutualiser les forces et harmoniser la stratégie de la lutte de 2007 après l’échec de la grève syndicale de juin 2006 et le début dangereux en Decembre 2006 de la révolte des populations de la Guinée Forestière contre le pouvoir central de Conakry á cause de l’absence de routes pour joindre Kissidougou ou Kankan et sa consequence de pénurie de carburant et autres produits importés par Conakry.
Bien que assez de syndicalistes voulaient juste limiter leur lutte aux révendications categorielles comme au paravant et cela en opposition á l’idée de la création des Forces Vives, votre leadership, appuyé par les ainées Feu Ibrahima Fofana et feu Lounceny Camara ont permis ce rapprochement stratégique de ces quatres grands groupes d’acteurs de Janvier Février 2007 (CNOSC,Syndicats, Activistes sociales de prefectures et Partis Politiques de l’opposition).
Ibrahima Fofana et vous aviez été aussi très actives et solidaires á nos côtés lorsque douze (12) de nos cadres leaders ont été arrétés á Dixinn Bora au siège du CNOSC le 12 Janvier 2007 á 15h puis transferés á la maison centrale de Conakry avant d’être libérés sous la pression de la nouvelle « Forces Vives » vers 2 h du matin. Ce jour, nous étions en train de convaincre le CNOSC á rénoncer á sa prière Maha du lundi 14 janvier 2007 en faveur d’un grand mouvement national d’ensemble sous le leadership d’une nouvelle structure qu’on appellera finalement » Forces Vives. »
Sous Alpha Condé, malgré assez de pressions communautaires et de critiques politiques par rapport á votre neutralité sur l’actualité politique des 11 ans de la gouvernance Alpha Condé, tu es restée une grande Républicaine et servante de l’unité nationale.
Tu t’en vas pour toujours mais, comme vos frères de lutte Ibrahima Fofana, Lounceny Camara, Naby Diakité, Ben Sékou Sylla, Jean Marie Doré et Bah Mamadou Bhoye qui étaient engagés avec nous en 2007, la Guinée se rappellera de vous et vous restera reconnaissante. Bon voyage Hadja Rabiatou Sera Diallo.
#fndt , Mon Devoir, Ma Patrie.
Keamou Bogola Haba
Cordinateur National du FNDT
Acriviste des évènements de Janvier-Février 2007.