Hadja Rabiatou Serah Diallo, ancienne secrétaire générale de la CNTG, a été une grande syndicaliste, une combattante qui a marquée le 3 dernières années de la fin du régime Conté par une contestation inégalée avec ses camarades syndicalistes. Elle a défiée un régime totalitaire et corrompu, une dictature absolue…
Elle a combattue auprès de feu Elhadj Ibrahima Fofana, banquier de formation et secrétaire général de la FESABAG et plein d’autres syndicalsites qui ne sont plus de ce monde.
Conté étant très malade à l’époque a voulu garder délibérément le pouvoirr en encourageant la corruption dans le secteur minier. C’était en 2007 et le mouvement syndical et social à gagner le combat enfin face à un général Conté totalement affaibli par la maladie. L’homme du 3 avril 1984 fut malheureusement affecté par des manifestations de rue et des menaces de coup, il renda l’âme le 23 décembre 2008 et le capitaine Moussa Dadis, à la tête de plusieurs mutineries au sein de l’armée, durant le défunt régime, a pris le pouvoir le lendemain et dissout les institutions républicaines. Une transition militaire de deux ans est engagée par le capitaine Dadis et le GI Sekouba Konaté.
À la fin de 2010, le professeur Alpha Condé est élu président de la République. Une élection très très contestée par son rival Cellou Dalein Diallo qui avait remporté largement le scrutin présidentiel au premier tour.
Hadja Rabiatou Serah Diallo beneficia de la confiance de l’opposant historique Alpha Condé qui le nomme présidente du CES ( conseil économique et social) jusqu’au second coup d’état en septembre 2021.
Par Ibrahima Sory Diallo