GRAND ANGLE

Ange Gabriel fait la morale aux activistes qui revendiquent à tort leur appartenance à la société civile

La République n’est pas un magma d’émotions ou de passions incontrôlées, la République est un magma d’institutions sacrées et crédibles, nous enseigne B J Ndiaye.
Je me permettrai de le paraphraser pour dire que si la république n’est pas un magma d’émotions ou de passions, la République alors est un magma de citoyens modèles et crédibles, conscients et réfléchis, des citoyens parfaitement en phase avec les enjeux et nécessités de l’intérêt général.
Le citoyen modèle c’est à dire celui-là qui se bat en négligence totale de gain ou avantage personnel quelconque, dans le but de garantir à la République les meilleures conditions de son épanouissement.
Cela dit, dans cette réflexion de M NDiaye, certains compatriotes en désespoir total de cause, devraient se sentir interpellés à plus d’un titre pour des leçons à tirer d’urgence.
En effet, revendiquant à tort leur appartenance à la Société Civile Guinéenne, à chaque sortie médiatique, ces compatriotes déçoivent bassement par l’indigence argumentaire, l’inopportunité de la sortie, le caractère alimentaire de but poursuivi, et la platitude des idées.
Ces pratiques encore une fois, ne contribuent qu’à déshonorer et désacraliser notre corporation qui pourtant jouit d’une forte et grande légitimité dans notre sphère sociopolitique.
Agiter continûment la flamme du débat stérile, avec des discours de personne, militants sans ambages, en faveur de l’exclusion de personnalités dont les seuls torts constituent le fait d’être compétentes et de s’être battues si péniblement au point de mériter le niveau de confiance actuelle des plus hautes autorités de la Transition.
J’aimerais simplement dire que l’heure n’est plus à ces anciennes pratiques obliques et moches, qui s’appellent démagogie, discréditions et vedettariat impudique comme seuls moyens de se tailler de la place.
Dès lors, on en déduit que la seule manière d’être utile à soi-même et au pays, c’est de briller, à chaque prise de parole, par des propositions pertinentes et concrètes pouvant contribuer à l’atteinte des objectifs c’est à dire le bon déroulement de la transition.
Comble de naïveté, ceux qui constituent la cheville ouvrière de cette marche rassurante de la Transition vers l’ordre constitutionnel, sont ceux-là mêmes que vous avez dans votre collimateur, pour assouvir vos basses intentions, malgré qu’ils soient issus du mouvement social et qu’ils soient aussi jeunes comme vous.
Quel contresens manifeste !
Quelle inintelligence !
Il faut savoir arrêter à un moment donné, il faut arrêter de s’offrir en spectacle aussi banalement, pour ainsi faire face aux véritables problèmes de société, conformément aux principes et valeurs de la société civile. S’activer dans la recherche de solutions vraies et des dénonciations objectives et responsables des dérives. C’est de cette manière qu’on peut garantir la réussite de notre transition et par conséquent poser les jalons de notre futur essor démocratique et républicain. Car, ce que des propositions concrètes et consolidantes ne nous donnent pas dans une posture de responsabilité et de dignité face aux autorités de la transition, ce ne sont pas des pratiques malsaines de diffamation, de discréditions et de rapportage qui peuvent nous le conférer.
Ange Gabriel HABA
Secrétaire Exécutif du CNOSCG

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

15 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago