Rezé, 04 jul 2023 (SPS) La mairie de Rezé a accueilli mardi un groupe des petits ambassadeurs sahraouis dans le cadre du programme de vacances en paix, en présence des autorités municipales, du représentant du Front Polisario en France, Mohamed Ali Zerouali, du consul d’Algérie a Nantes, des associations solidaires avec la cause sahraouie, notamment ‘Enfants réfugiés du monde (ERM) et des membres de la communauté sahraouie en France.
Intervenant à la cérémonie d’accueil des enfants sahraouis, Madame la maire de Rezé, Agnès Bourgeais a exprimé « son soutien total, affirmant que Rezé s’oppose à ce type de conflits qui oppose le peulpe sahraoui au Royaume du Maroc et ne peut pas rester insensible à un peuple qui souhaite son autodétermination ».
Elle a également remercié tous les acteurs ayant permis à un groupe d’enfants sahraouis de passer leurs vacances et de profiter d’un suivi médical et des activités de baignade et de découverte des sites historiques de la ville de Nantes.
Pour sa part, la présidente de ERM, Mme Françoise Bulteau a salué les enfants sahraouis pour leur présence à Rezé, estimant que cette présence rappelle l’existence d’un peuple en quête de sa liberté.
Le représentant du Front Polisario qui débute sa tournée en France par cette ville, a remercié chaleureusement la ville de Rezé et le mouvement français de solidarité avec le peuple sahraoui pour leur inlassable dévouement et leur soutien sans faille.
« Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour la justice, la paix et la dignité pour le peuple sahraoui ». « Nous sommes profondément reconnaissant de votre solidarité inébranlable et de votre engagement continu envers notre cause.
Votre soutien ne se limite pas à des actions concrètes, il crée également une prise de conscience essentielle faisant progresser le dialogue international sur la question sahraouie ».
« Ces moments précieux que partagent ces enfants sahraouis avec les familles d’accueil françaises laissent une empreinte indélébile dans leur vie , leur offrant un espace où ils peuvent se sentir aimés et soutenus », a affirmé le représentant du Front Polisario en France.
Pour rappel le groupe des petits ambassadeurs de la paix est arrivé dimanche dernier, il était accueilli à l’aéroport de Nantes par le bureau administratif de ERM avant d’être reçu chaleureusement par les familles d’accueil qui l’attendait avec impatience. Au lendemain de son arrivé, le groupe de Rezé a bénéficié d’un bilan dentaire, les soins vont suivre selon un calendrier défini par la dentiste.
Ce groupe est le troisième du genre à être accueilli en France, en plus des groupes de Nanterre-Gonfreville et Le Mans-Vitry-sur Seine à passer leurs vacances sur le territoire français.(SPS)