INTERNATIONAL

Le Sénégal se transforme-t-il en lieu de départ pour les migrants ?

Départs en hausse depuis le Sénégal

Selon le maire de Kafountine, David Diatta, « ces migrants ne sont pas de Kafountine, pour la plupart. Ils viennent du reste du Sénégal, mais également de la sous-région, soit de la Gambie, Guinée-Bissau, Guinée-Conkary, et on voit même des Nigériens ».

Une porte-parole du service espagnol de sauvetage en mer Salvamento Maritimo a indiqué qu’un avion a effectué jeudi matin une nouvelle recherche en ratissant la zone, sans succès. « Nous restons en contact » avec les autorités sénégalaises, a signalé cette source, en précisant qu’un avis avait été lancé auprès des navires circulant dans la zone pour les appeler à la vigilance.

Depuis quelques semaines, les départs depuis le Sénégal vers les Canaries se multiplient. Une grande partie de la jeunesse sénégalaise a l’impression qu’aucun débouché n’existe pour elle. Notamment, depuis que « l’État a signé des accords avec les bateaux européens et asiatiques pour la pêche industrielle, dénonce Moustapha Ndiaye, président du groupement des pêcheurs de Mbour interrogé par l’AFP. Il y a moins de poissons et les jeunes partent », poursuit-il.

>> À (re)lire : Au Sénégal, les pêcheurs et les jeunes frappés par la crise se tournent vers les îles Canaries

Selon lui, une dizaine de pirogues seraient parties de la région depuis un mois. Elles partent la nuit, en cachette. Entre juin et septembre, les départs sont plus nombreux. Le vent est plus favorable.

Pour qu’ils ne partent pas, « il faut que nos jeunes aient du boulot »

« La police et la gendarmerie ne peuvent pas arrêter le phénomène de l’immigration clandestine », abonde Mouhamadou Barro, président de la Commission migration de la commune de Mbour. Il note que le phénomène est reparti à la hausse en 2023. Pour l’enrayer, dit-il, « il faut que nos jeunes aient du boulot ».

>> À (re)lire : Au Sénégal, dans le village de Thiaroye-sur-mer, « tous les jeunes veulent partir en Europe »

Selon les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur, 12 704 migrants sont arrivés illégalement en Espagne au premier semestre, dont une majorité (7 213) aux Canaries, un chiffre en baisse de 11,35 % par rapport à la période correspondante de 2022.

De son côté, Dakar affirme que 260 Sénégalais « en détresse » ont « été secourus dans les eaux territoriales marocaines » entre le 28 juin et le 9 juillet.

Avec infomigrants/Guineesignal

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

9 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

2 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

3 jours ago