Face à la menace des Fièvres hémorragiques virales, il a été lancé le 17 juillet 2023 à Conakry, un atelier regional en faveur des acteurs de soins de la zone Ouest africain.
Cet atelier a été organisé par l’organisation Ouest africaine de la santé ( OOAS) sur financement de la Banque mondiale à travers le Projet Régional de Renforcement des Systèmes de Surveillance en Afrique de l’Ouest ( REDISSE ).
C’est le réceptif hotelier Rivièra qui sert de cadre pour abriter les travaux de cette session de travail qui se poursuivra du 17 au 20 juillet 2023 avec la participation de plus de Quinze (15) pays.
Cette importance activité du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique vise entre autres: partager les orientations stratégiques du Règlement Sanitaire International ( RSI 2005); renforcer la capacité des acteurs de l’espace CEDEAO en gestion clinique des cas de la Fièvre de Marburg y compris les mesures de prévention et de contrôle des infections ( PCI).
La cérémonie de lancement de cette session de briefing a été présidée par le conseiller du Ministre de la santé et de l’hygiène Publique, Dr Bachir Kanté, accompagné par le Directeur Général Adjoint de l’ANSS, Dr ENogo KOIVOGUI.
La dernière journée de cet atelier sera consacrée aux cas pratiques dans un des centres de traitement des épidémies des Fièvres hémorragiques virales de Conakry (Ebola et Marburg ).
Par le Département communication et mobilisation sociale de l’ANSS