Nous felicitons le gouvernement de la République de Guinée pour son appropriation de cet outil standard d’évaluation des performances applicable aux ministères, aux ministres et leurs équipes comme cela se fait dans le secteur privé.
Les résultats de la première révue á mi-parcours sont encourageants et doivent permettre d’ameliorer le résultat global de la fin de l’exercice budgétaire 2023.
Ce résultat évalue aussi bien les ministeres, les cadres des ministères, les ministre mais aussi leurs supérieurs hiérachiques de la Primature et de la Présidence qui coachent et suivent les plan d’action de manière hebdomendaire á travers le conseil interministeriel, le conseil des ministres et les reunions techniques de suivie des decisions et récommendations.
Les équipes des ministères qui ont des performances en dessous de la moyenne devraient organiser des reunions internes de révues et de motivation pour améliorer leur manière de travailler en equipe (Ministre, Secrétaire général, Chef de Cabinet, Directeurs et Divisionnaires, Departement) par rapport aux objectifs collectives et individuels assignés par le gouvernement et approuvés par le Ministère de manière consensuelle.
Les questions de décaissement budgetaire et de mobilisation externe et interne des ressources sont des préoccupations transversaux de l’équipe gouvernementale á traiter collectivement en rapport avec les Ministères qui les ont comme objectifs specifiques.
La primature et la Présidence qui forment la supervision hiérachique des ministères devraient immediatement mettre en place des PIP ( Personal Improvement Plan ) pour les ministres ayant eu des performances individuelles critiques comme le ministère qui a eu extraordinairement zéro point. Ce plan d’amelioration personnelle (PIP) de formation et de coaching est généralement un plan de coaching de la dernière chance accordé á un cadre qui a un probleme persistant de performance critique.
Si nécessaire, ce P.I.P peut aussi conduire á un mouvement du cadre vers un autre poste adapté á ses competences professionnelles et de leadership si le cadre a des contributions,des attitudes et des comportements patriotiques, d’éthique et d’équipe de valeur élévée et compatible avec le travail gouvernemental ainsi que les valeurs et la vision globale de l’équipe dirigeante.
Les sanctions comme le remerciement du cadre ne devrait intervenir qu’avec l’échec du P.I.P ou lorsque les attitudes et comportements patriotiques et ethniques sont incompatibles avec les valeurs et objectifs globaux.
#fndt, Mon Devoir, Ma Patrie.
Keamou Bogola Haba
Cordinateur National du FNDT