Tunis (dpa) – Le Kenya a lancé l’application Gava Mkononi, signifiant « en contact avec le gouvernement », qui permet aux Kényans d’accéder désormais à plus de 5000 services gouvernementaux en ligne, a annoncé la présidence de la République
Ces services seront également disponibles sur la plateforme nationale e-Citizen pour que ceux qui n’ont pas de smartphones puissent y accéder via Gava Express avec un code USSD. L’accès à ce service via un USSD n’exige pas un réseau internet. Un simple réseau GSM suffit.
Gava Mkononi et Gava Express vont contribuer, selon le président kényan William Ruto, à décourager les paiements en espèces pour la promotion de la transparence. Aucun service gouvernemental ne sera payé en espèces à partir du mois d’août, a-t-il souligné.
Ce système éliminera « l’inefficacité, la corruption, le gaspillage et la discrimination qui sont inhérents aux interactions humaines », a indiqué la même source. Et d’ajouter que la numérisation « renforcera l’efficacité et l’inclusivité de la prestation de services ».
« Les communautés précédemment marginalisées ne seront plus exclues des services gouvernementaux », a souligné William Ruto qui a annoncé que le gouvernement mettrait en place des documents d’identité numériques dans 90 jours.
William Ruto, qui s’exprimait lors de la présentation des services gouvernementaux numériques à Nairobi, a exhorté les Kényans à profiter des possibilités de formation numérique offertes par l’Autorité des TIC (IDA), « qui vise 20 millions de personnes ».
Lancé en 2014, e-Citizen est une initiative du ministère des Finances et il est géré par l’Autorité des TIC du Kenya. Il est organisé pour répondre aux besoins des citoyens sans qu’ils aient « à savoir quelle agence gouvernementale est responsable d’un service, d’une politique ou d’un programme particulier ».