DE LA CONFÉRENCE DE BAULE POUR LA DÉMOCRATISATION DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE A BIENTOT LA CONFÉRENCE DE CONAKRY POUR LA REDEMOCRATISATION DE L’AFRIQUE.
LA CEDEAO DES PEUPLES N’INTERVIENDRA PAS MILITAIREMENT AU NIGER CONTRE L’ARMEE RÉGULIÈRE DU NIGER MAIS CONTRE LE TERRORISME DANS LE SAHEL.
En effet,dans le cas du Niger, la Cedeao des chefs d’Etat, sous l’influence de l’occident, a choisi émotionnellement l’intervention militaire comme solution tandis que la CEDEAO des peuples, sous l’influence des citoyens et á travers les chambres des PARLEMENTS et SENATS, a choisi l’arbre á palabre. Nous pensons que la CEDEAO des peuples a raison car c’est la solution que nous recommande la sagesse africaine dans les cités du berceau de la civilisation mondiale.
C’est pourquoi, la solution immediate ou lointaine au problème de la gouvernance du Niger passera par le dialogue sans éffusion de sang comme cela a commencé dans le palais Présidentiel de Niamey entre le Président déchu Mohamed Bazoum et la garde présidentielle gardienne du pouvoir suprême.
Par conséquent,á travers ces sept (7) coups d’Etat en Afrique de l’Ouest francophone, nous devons tirer les léçons de nos 33 ans de démocratie après la conférence de Baule pour une rédémocratisation de l’Afrique.
Ainsi, dans nos futures constitutions nationales et dans la future constitution des Etats Unies d’Afrique de la réfondation panafricaine d’après ces transitions militaires, il nous faudra obligatoirement réconnaitre nos armées africaines commes des Institutions Républicaines légitimes de dernier récour en tant que ligne ultime de défense pour la protection de la nouvelle démocratie contre les appetits d’agression des regles démocratiques par les politiques civiles.
Ainsi, les législateurs reglementeront juridiquement les conditions d’ intervention légitime et de sortie de l’armée dans le jeu démocratique. Nous savons tous que le pentagone a joué un rôle de sauvetage de la démocratie de premier plan dans la tentative d’agression de la démocratie americaine par Donald Trump.
Ainsi, au déla de leur mission régalienne de défense du territoire, nos armées devront prochainement avoir la mission régalienne de la défense du processus démocratique et la mission d’intégration et de mutualisation de nos » Forces « pour notre migration courageuse et progressive vers les Etats Unies d’Afrique, la solution durable aux coups d’Etat, aux agressions rébelles et terroristes et á la pauvrété économique, militaire et diplomatique du continent.
#fndt , Mon Devoir, Ma Patrie.
Keamou Bogola Haba
Cordinateur National du FNDT