Tunis (dpa) – Développer la filière du gingembre au Burkina Faso et améliorer les revenus de ses producteurs, telle est l’ambition de Samiratou Zongo, à travers son entreprise de transformation agroalimentaire « Saviz ». Basée à Bobo-Dioulasso (Ouest), capitale économique du Burkina Faso, l’entreprise commercialise différents produits sur le marché local dont le curcuma, la poudre de gingembre pure, le gingembre instantanée et différentes autres épices.
« Le gingembre reste notre produit phare. En le transformant, nous souhaitons que les Burkinabè puissent bénéficier de ses multiples vertus miraculeuses », soutient Samiratou dans un entretien accordé à la dpa. Ingénieure agronome et étudiante en deuxième année master en protection intégrée des cultures, Samiratou déclare s’être intéressée à cette plante grâce à sa tante qui souffrait de diabète. À en croire la jeune femme, l’état de santé de sa tante s’est amélioré grâce au gingembre.
« À l’époque, je me suis dit : pourquoi ne pas transformer le gingembre pour que les gens puissent bénéficier de ses vertus. J’ai donc mené des recherches sur la matière première et c’est là que j’ai découvert que le gingembre et le curcuma font partie des épices qui ont un énorme potentiel économique et thérapeutique », se souvient l’entrepreneure.
Après ces recherches, Samiratou décide de franchir le pas de l’entreprenariat en 2019 dans l’espoir de contribuer au développement de la filière du gingembre et de ne plus dépendre financièrement de ses parents. Employant cinq personnes, essentiellement des femmes, l’entreprise de Samiratou est parvenue, en l’espace de quatre ans, à augmenter sa capacité de production de 30 kg à 5 tonnes de matières premières par mois.
« Nous sommes encore au stade de développement de notre entreprise. Nous évoluons doucement mais sûrement. Aujourd’hui, nos produits sont représentés dans plusieurs points de vente du pays mais ne bénéficient pas encore de la notoriété que nous voulons. Nous sommes en train de travailler d’arrache-pied afin de les faire connaître davantage », assure la promotrice de Saviz.
Pour elle, la prochaine étape sera d’accroître la production et d’automatiser la chaîne de production. L’objectif étant de faire de son entreprise une référence au Burkina Faso en matière de production et de transformation du gingembre.