Le mont Simandou bientôt exploité !
Pour une fois c’est un ambitieux projet qui se réalise entre le site Simandou à Beyla et le port de Moribaya à Forecariah.
Rio Tinto qui a toujours retardée le démarrage des travaux du mont Simandou a cédée la place à Winning Consortium qui est en train de réaliser de gros ouvrages de franchissement, des tunnels ferroviaires, ponts, chaussées et des routes de qualité, sur près de 800 kilomètres en Guinée ? C’est du jamais vu en Afrique.
On se souvient que c’est au lendemain de la signature de la convention de Rio Tinto, signée en fanfare en mai 2014, par une forte délégation des partenaires anglo-saxon et le président Alpha Condé, au siège de la présidence, le palais Sekoutoureya, que le virus Ebola est apparu en forêt, tuant des familles entières jusqu’à la capitale Conakry. Soit dit en passant.
Le grand projet de Simandou sort de terre petit à petit dans le calme pour le grand bonheur des guinéens et cela grâce au franco libanais Fady Wazni et à ses partenaires chinois du groupe Winning Consortium
Aux jeunes guinéens de se former, d’aller à l’école des mines de Boké et d’ailleurs, notamment à l’étranger ; pour répondre aux nombreuses attentes des investisseurs chinois et son partenaire RioTinto. La grande priorité d’embauche doit accorder aux mains d’œuvres Guinéennes d’abord avant les autres venant des pays de la sous-région et de l’Afrique.
Dbeck, consultant politique et minier.