Tunis (dpa) – Pallier les pénuries de monnaie chez les commerçants tout en faisant gagner de l’argent aux consommateurs, c’est ce à quoi œuvre Magalie Gauze-Sanga, à travers son application mobile « Koree ». Cette solution se propose d’accompagner les consommateurs durant leurs achats afin qu’ils ne soient plus exposés au problème récurrent de monnaie. Lorsque la monnaie fait défaut, les caissiers peuvent rembourser les clients directement via leurs cartes de fidélité, intégrées dans l’application. Cela leur permet de gagner des points et de les utiliser pour effectuer leurs prochains achats.
Outre les reliquats, les consommateurs ont la possibilité de recevoir du cashback pour tout achat effectué chez les commerçants partenaires de la plateforme. « Le cashback est une somme d’argent offerte à un consommateur. Pour chaque montant dépensé chez un partenaire, les consommateurs ont droit à un remboursement d’une partie de ce montant. Autrement dit, ces consommateurs sont payés lorsqu’ils dépensent », explique Magalie dans un entretien accordé à la dpa.
Ayant fait des études d’économie et de management à l’étranger, cette Ivoiro-Camerounaise fut confrontée il y a quelques années à un problème de monnaie, dans une boulangerie à Abidjan. « Lorsque j’ai voulu essayer de payer une viennoiserie avec un billet de 10 000 francs CFA (environ 15 euros), la caissière m’a informée qu’elle ne disposait pas de monnaie. N’ayant aucun autre billet ni autre moyen de paiement à ce moment-là, ma commande a dû être annulée », témoigne la jeune femme. « Évoluant dans le domaine du paiement, je me suis tout de suite dit qu’il fallait trouver une solution simple et pratique à ce problème. J’ai donc mûri mon idée afin de lancer cette solution », ajoute-t-elle.
Vers un déploiement plus large
Pour elle, cette solution intervient afin d’aider les Camerounais et les Africains à augmenter leur pouvoir d’achat, dans une conjoncture régionale marquée par l’inflation et les crises mondiales. « À ce jour, nous avons versé près de 5 millions de FCFA (plus de 7600 euros) de gains à nos utilisateurs et nous ne comptons pas en rester là », assure Magalie qui projette de rendre opérationnelle sa plateforme dans tout le territoire camerounais et l’ensemble des pays de l’Afrique francophone subsaharienne.
Actuellement utilisée par près de 10 000 utilisateurs à Douala, la capitale économique du pays, la solution est partenaire avec une quarantaine de commerces dont des supérettes, des boulangeries, des cinémas et des parapharmacies. L’objectif à court terme est de déployer la solution dans les hypermarchés et les commerces de vente au détail à Douala, à Yaoundé, la capitale, et dans tout le Cameroun. « Entre mai et juin, le volume de cashback versé a augmenté de plus de 60 pour cent. Ceci nous laisse présager de belles perspectives dans les mois à venir », s’enthousiasme Magalie.