Une caravane d’information et de sensibilisation sillonne les communes de la capitale Conakry depuis quelques jours pour faire comprendre aux occupants des emprises les risques liés à cette pratique.
C’est une initiative du gouvernorat de la ville de Conakry avec à sa tête, Hadja M’Mahawa Sylla qui, au courant du mois de juillet dernier, a rencontré les artistes comédiens pour mener cette mission citoyenne.
Une mission qui a pour objectif d’informer et de sensibiliser la population de la capitale sur les dangers de l’occupation anarchique des voies publiques surtout celles qui viennent d’être reconstruites ; sans oublier de faire savoir aux uns et aux autres que le trottoir est fait pour les piétons et non pour le commerce et d’autres activités qui obstruent le passage.
Avec des messages codés comme « stop aux occupations anarchiques des trottoirs, soyons ensemble pour le changement », les caravaniers sensibilisent les vendeurs, étalagistes et réparateurs de frigos répandus çà et là, surtout au niveau des grands marchés des cinq (5) communes de Conakry.
Ainsi, les mécaniciens garagistes, les motos taxis, les tapissiers, les vendeurs partout dans la ville qui se retrouvent dans cette situation sont également visés par les missionnaires du gouvernorat de Conakry.
Au niveau des grands marchés, de Kaloum à Matoto en passant par Dixinn, Matam et Ratoma, il y a eu des résistances des citoyens mais qu’à cela ne tienne, cette sortie permet de donner des informations claires provenant des autorités sur les dégâts liés à l’occupation anarchique des trottoirs et sur l’importance de rendre la circulation fluide pour les véhicules et pour les piétons, a indiqué la comédienne Kadé kharé.
La mission se poursuit du côté de la mairie de Matoto, dernière étape de la caravane où l’autorité communale, par la voix du conseiller chargé de l’assainissement, Mory Keita, s’est engagée à accompagner l’initiative du gouvernorat de Conakry et a exprimé sa volonté de donner des bras valides pour lutter contre l’occupation anarchique quand il sera question de passer à la phase de répression.
A souligner que la date du démarrage de la phase de verbalisation appelée la phase musclée fera l’objet d’un communiqué après la fin de cette phase de large information et de sensibilisation des occupants illégaux des emprises des voies publiques de Conakry.
AGP