Ce samedi 12 août 2023, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a pris part à la cérémonie de remise des panneaux solaires de 20 KVA à l’inspection régionale de la santé (IRS) de Kankan.
Offert par Catholic relief service (CRS), ce matériel qui s’élève à 221 000 000 GNF vise à améliorer les conditions de travail de l’inspection.
Selon le représentant de CRS, ce geste s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités du système sanitaire de la région.
En dehors de ces panneaux solaires, l’Inspection régional a reçu un important lot d’équipements destinés aux sages femmes de 64 centres de santé de la région, dans le cadre du projet SWEDD.
Pour Dr Thierno Ibrahima Kourouma, inspecteur régional de la santé de Kankan, ces différents dons vont permettre une meilleure coordination du système sanitaire, mais aussi un meilleur cadre de travail.
Au nom du gouvernement, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a remercié les donateurs pour cet appui. Dr Mamadou Péthé Diallo a invité les bénéficiaires à entretenir régulièrement ces nouveaux équipements.
Outre ces remises, l’inspection régionale a présenté la situation de l’épidémie de Diphtérie qui sévit dans la région, dont le premier cas a été enregistré à Siguiri le 20 juillet 2023. A ce jour l’équipe conjointe inspection régionale et partenaire technique a enregistré 74 cas supects.
Présent à cette rencontre, Dr Jean Marie Kipéla, Représentant de l’OMS après avoir salué les efforts de l’IRS, a souligné que son institution suit de près l’évolution de l’épidémie. Il a fait savoir que dans les prochains jours, 150 doses antoxines diphtériques seront acheminées en Guinée.
Service Communication et Relations Publiques