Après Kankan, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a mis le cap sur la sous-préfecture de Kiniero, préfecture de Kouroussa, ce samedi 12 août 2023, où il a procédé à la pose de la première pierre du centre de santé amélioré (CSA).
A cette occasion, Dr Mamadou Péthé Diallo et sa délégation, ont eu droit à un accueil chaleureux, au rythme de la danse « Doundounba » et prestation des « Donso ».
Aux dires des citoyens de la localité, la réalisation de ce Centre de Santé Amélioré augure une lueur d’espoir. Selon le maire de la commune rurale de Kiniero, cela est un signe de progres grâce au Chef de l’Etat qui oeuvre sans relâche au bien-être des populations. Au nom des habitants de Kiniero, Mohamed Condé et le patriarche de la localité ont témoigné leur reconnaissance au Président du CNRD et au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique pour la construction de ce CSA qui sauvera beaucoup de vies.
Dans son discours, le Ministre a souligné que son arrivée à Kiniero s’inscrit en droite ligne de la vision du Col. Mamadi Doumbouya. Celle, de rapprocher les centres de santé des populations à la base. Il indique que la santé des citoyens préoccupe le Chef de l’Etat qui, rappelle-t-il, lui a instruit à construire un CSA pour Kiniero. Une structure qui va réduire le déplacement des femmes enceintes vers Kouroussa pour l’accouchement ou pour la vaccination.
C’est pourquoi, il a invité les sages à multiplier les prières pour le Président de la Transition afin qu’il réussisse sa mission.
Par ailleurs, le Ministre a instruit l’entreprise en charge des travaux à privilégier la main d’oeuvre locale.
Il faut souligner que la construction du centre de santé amélioré de Kiniero, financée par le gouvernement est confiée à l’entreprise KABA-SAMIC-Guinée. Il s’agira de batir sur une superficie de 10 000 m2, entre autres : un bloc administratif, un laboratoire, un centre de traitement épidémiologique, une morgue moderne, des logements pour le personnel.
Service Communication et Relations Publiques