Conakry, le 12 août 2022- Le Premier Ministre a présidé ce matin la 1ère édition de la journée des élites de l’école guinéenne au chapiteau de l’esplanade du palais du peuple en présence du Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, du Chef d’Etat-major Général des Forces Armées et son adjoint et de plusieurs membres du gouvernement.
Cette journée, selon le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Harwing, vise entre autres d’encourager les meilleurs résultats scolaires, de favoriser la promotion de l’excellence et surtout de créer une saine émulation au sein de l’école guinéenne.
En effet, ils sont 110 lauréats récompensés pour leur excellent résultat lors des examens nationaux de fin d’année session 2023. Les lauréats ont reçu des attestations, des kits scolaires, des ordinateurs, des tablettes, des enveloppes, des bourses d’études et des billets d’avion pour des destinations de leur choix. Des prix spéciaux ont aussi été décernés aux élèves vivant avec un handicap et un persévérant ayant réussi à la douzième tentative au Baccalauréat.
Le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou, parlant des résultats des examens dira « Les résultats de cette année, nous rassure du retour de la dynamique de l’émulation saine dans nos concessions scolaires, dans nos Directions Préfectorales/Communales ainsi que dans nos Inspections Régionales de l’Education à travers tout le pays. Cela est à maintenir à tout prix ».
Il a ensuite réveillé l’attention du public sur un fait : « L’objectif d’une formation utile et pertinente pour vous-mêmes et pour le pays doit être atteint. Ne succombez pas à la tentation de la facilité et aux sirènes de l’expatriation pour faire de petits boulots chez les autres. Un grand destin vous attend en Guinée. Je sais de quoi je parle. Les conseillers de la facilité sont nombreux ».
Après avoir interrogé les ministres du pool éducatif, s’il y a des statistiques sur le retour de nos boursiers en Guinée et si l’Etat tire -t-il profit de cet important investissement ; il apporte des approches de solution : « Nous devons pouvoir signer un contrat de moralité de retour de nos Boursiers avec à la clé un emploi. C’est pourquoi, il nous faut choisir des options dont la Guinée a besoin à court moyen et long… Nous devons pouvoir ouvrir un chantier de recrutement dans ce sens. Leur plus grande fierté est de servir leur nation, c’est le sens du patriotisme » a-t-il ajouté.