La CEDEAO, l’Union fait la force contre les Coup d’Etats. Changer un destin d’un coup de baguette magique ? La Guinée avec son Coup d’Etat militaire contre le coup d’Etat constitutionnel, elle-même n’y croirait pas. Pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger, sont des pays à l’obéissance des Coup d’Etats ; c’est pourquoi la CEDEAO menace d’intervenir militaire au Niger. Mais les solutions existent pour éviter la Guerre. Aux vues, des comportements et provocations des putschistes ; c’est la solution à la Guerre et aucune prise de décisions d’isolement ne pourra transformer l’avenir.
En effet, une fois la première étape franchie c’est-à-dire l’établissement de l’ordre constitutionnel, celle de la prise de conscience, la tâche à accomplir demeure immense. Elle donnerait presque le vertige. Réduire les inégalités des chances pour les territoires au sein de la CEDEAO ? La Mondialisation et la meilleure n’y suffiraient pas et même les Coup d’Etats militaires ou les Coup d’Etats constitutionnels n’y parviendraient pas. Il faut éviter l’autocensure, l’isolement géographique, le manque de mobilité, le manque de numérique, le manque de réseau ou encore les difficultés d’accès à l’information et appellent des réponses spécifiques et des solutions du durables. Le cumul des obstacles à lever impose des solutions plurielles et coordonnées.
En conclusion, notre conviction est que ces solutions existent et produisent des résultats. L’orientation de la CEDEAO peut être amélioré. Ses horizons peuvent être élargis. Le destin de millions de jeunes de la CEDEAO peut être changé et les inégalités ainsi réduites. Cette conviction est fondée sur l’expérience acquise depuis plusieurs années à travers les autres pays comme l’Union-Européenne (l’UE), les Etats-Unis (les USA), la Fédération de la Russie, la Chine, l’Inde, le Brésil, et les Emirats Arabes Unis, etc…. Il est donc possible de conserver des solutions testées avec efficacités dans des contextes différents.
Dr Aliou BAH, Inspecteur Principal des Impôts.