Nous suivons avec beaucoup d’intérêt la situation de crise qui prévaut au Niger. La CEDEAO, soutenue par la France et les États-Unis, s’apprête à attaquer ce pays stratégique de la sous région, où de nombreux intérêts de l’hexagone et des yankees, notamment l’uranium, sont en jeu et menacés par la junte militaire et le groupe russe Wagner qui ont renversé le président élu Bazoum. S’il faut craindre l’enlisement de la sous région qui pourrait toucher certains pays limitrophes du Niger, ( ce que beaucoup d’admirateurs de ces plates formes cherchent à éviter) il y a lieu de se poser la question de savoir si les trois présidents, à savoir le président du Burkina Faso, du Mali et celui du Niger, ont réellement coupé le cordon ombilical avec le colonisateur qu’ils vomissent aujourd’hui et rejètent tout ce qui vient de lui ? En réalité, s’ils ne veulent réellement sentir ou coopérer avec le colonisateur à cause de son ingérence et de son implication directe dans la gestion de leurs crises, ils devraient décider de renoncer au Franc CFA, comme feu le tyran dictateur Ahmed Sékou Touré de Guinée l’avait fait en renonçant au Franc pour créer sa propre monnaie le Syli. Contrairement à ces trois plaisantins, « des comédiens », au service de la Russie, Sékou Touré, lui, a osé défier la France en disant NON au pays colonisateur le 28 septembre 58 et obtenir son indépendance avec forcep quelques jours après.
Quelque soit la position des pays qui soutiennent le Niger, ces militaires bandits seront dégagés de là-bas pour installer le président Bazoum. Il y va de la sauvegarde et de l’honneur de la CEDEAO qui doit impérativement attaquer les positions de ces « malfrats » avec toutes les conséquences possibles à tirer pour ramener le président Bazoum au pouvoir. La CEDEAO ne doit en aucune manière laisser l’anarchie et les coups d’états permanents s’installer dans la sous région. L’exemple du rétablissement de l’ordre constitutionnel doit partir du Niger pour avertir tous ceux qui s’aventurent sur ce terrain en Afrique de l’ouest.
Dbeck
Plaisintin Ok,le temp va nous donner raison,c’est une revolution qui va sombrer la france,le franc CFA,on ne le quite pas mais c’est la france qui va quitté la gestion,les soit disant plaisintains c’est des etats LIBRES INDEPENDANTS