Le plus grand problème de la Guinée, ce sont ces finances publiques et tout le monde en parle mais aucune solution concrète actuellement. Les finances publiques, quoi s’agissent elles ?
En effet, la période des finances publiques modernes correspond au développement des interventions de l’Etat ; dans tous les domaines. En Guinée, l’Etat utilise les dépenses et les recettes publiques comme moyen d’action dans le domaine économique et social : les dépenses et recettes publiques ne sont donc plus neutres. Et l’équilibre du budget n’est plus recherché.
-L’interventionnisme de l’Etat au travers des dépenses publiques
L’Etat utilise les dépenses publiques comme levier sur l’économie, comme avec les commandes publiques c’est-à-dire rappelons l’effet multiplicateur mis en avant par Keynes. L’augmentation des dépenses publiques en matière sociale peut également réduire les inégalités sociales. Les dépenses publiques vont ainsi croitre de manière substantielle. L’Etat ne se limite plus à ses activités régaliennes et au paiement de la dette publique. A partir de la première Guerre mondiale, l’Etat devient de plus en plus présent dans de nombreux autres domaines. L’action sociale, par exemple, se développe durant l’entre-deux guerres. Après la seconde Guerre mondiale se développent les interventions dans les domaines du logement, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de l’administration économique en faveur de l’agriculture du commerce, de l’industrie. Ainsi, si les dépenses publiques représentent au maximum 15% du PIB avant 1914, cette proportion passe de 20 à 25% entre les deux guerres, et à plus de 50% depuis 1970.
-L’interventionnisme de l’Etat au travers des ressources publiques
La fiscalité n’a plus cet objectif de neutralité qui était visé par les libéraux. L’impôt peut être un outil de réduction des inégalités sociales c’est-à-dire grâce à la progressivité. La fiscalité peut inciter c’est-à-dire par des allégements fiscaux, par exemple ou dissuader. Enfin, l’emprunt n’est plus exceptionnel et condamnable comme auparavant pour couvrir les charges publiques.
– La recherche de l’équilibre de l’ensemble de l’économie grâce au budget
Jusqu’à récemment, les différents gouvernements ne recherchaient pas obligatoirement l’équilibre du budget. D’ailleurs, même à l’époque libérale, des budgets votés en équilibre avaient dégagé un déficit lors de leur exécution. Ainsi, c’est plutôt l’équilibre général de l’économie qui est vise, et non seulement celui de l’Etat. Le budget de ce dernier peut ainsi être en déficit, si l’objectif est l’équilibre global de l’économie.
Dr BAH ALIOU, Inspecteur Principal des Impôts.