Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à travers le service national de la promotion de la santé, en collaboration avec Expertise France, a lancé ce mardi 22 août 2023, une campagne de masse média dénommée « SANYA MOUNAFAGNI » dans la zone de Conakry.
Cette campagne vise à sensibiliser les populations sur les mesures de prévention et de contrôle des infections, afin d’améliorer la qualité des soins dans les structures sanitaires et de réduire les risques d’épidémies.
Dans son discours de bienvenue, la cheffe de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry, représentant la gouverneure à cette cérémonie, a tout d’abord salué l’initiative. Selon Kadiatou Ahmed SYLLA, Cette campagne va permettre aux citoyens d’avoir un environnement sûr et sain. C’est pourquoi, la cheffe de cabinet du gouvernorat a appelé les acteurs au respect des règles d’hygiène et de salubrité, aussi bien dans les hôpitaux que dans les ménages.
Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, la conseillère chargée de mission du département de la santé a rappelé que cette campagne s’inscrit dans le cadre du renforcement des systèmes de santé et de la capacité à répondre aux urgences sanitaires. Se réjouissant de l’engagement des acteurs pour la réussite de cette campagne, Hadja Ramata BALDE a mis l’occasion à profit pour remercier Expertise France et l’Agence Française de Développement pour leurs appuis techniques et financiers.
Dans la même lancée, le coordinateur national du projet Prévention contre les infections (PCI), Dr Gnakoye FELEMOU a souligné que cette journée de lancement est une occasion pour Expertise France de réitérer son engagement à accompagner la Guinée dans le renforcement de son système de santé, mais aussi une opportunité de communiquer avec toutes les parties prenantes sur l’engagement continu de toutes et de tous dans la prévention et le contrôle des maladies.
Il faut noter que ce lancement à Conakry vient après ceux de N’Zérékoré et Kankan au mois de mai dernier.
Financée à hauteur de 7 millions d’euros par l’Agence Française de Développement, cette campagne consistera à multiplier les messages de sensibilisation dans les radios rurales en langues locales et en Français, suivie des actions de communication pour le changement social à travers les ONG partenaires.
Service Communication et Relations Publiques