Nous avons appris que l’idée de concours est retenue par les autorités. Ledit concours, au dire des gens, ne serait pas national mais préfectoral. Cela suscite deux (2) questions fondamentales :
1- S’agit-il d’un test ou d’un concours ? Si c’est un test, quel est la structure chargée de l’organisation de test pour le recrutement des enseignants ? Est-ce cellule de l’évaluation ou l’inspection Générale de l’éducation du MEPU-A ? Cellule de l’évaluation et l’inspection Générale de l’éducation ont-elles des ressources humaines capables d’évaluer plus de 20.000 enseignants dans (1) mois ? Si c’est par voie de concours, qui va organiser ledit concours ? Le ministère de la fonction publique ou celui de l’administration du territoire ? Ou par une commission composite? Qui sera chargé de la composition de cette commission ? Les sujets seront-ils nationaux ou préfectoraux ? Qui va choisir les sujets ? Qui va corriger les sujets ? Les copies seront-elles permutées ou corrigées sur place ? C’est à dire, après le concours, les copies de Gaoual seront-elles corrigées à Pita , par exemple et celui de Pita à Koundara ? Comment lutter contre la fraude ? La substitution ? La fuite de sujet ? La moralité des surveillants ? Etc.
2-Les admis seront-ils au compte de la fonction publique locale ou le ministère de la fonction publique ? S’ils sont au compte du ministère de la fonction publique locale, quelle sera la place de service concours de la fonction publique ? Si le concours est organisé par une commission mixte, sur la base de quel texte ? La loi sur la fonction publique locale ? Quelle est la position de cette loi concernant le recrutement et gestion du personnel de la localité ? ( Nous y revenons)
Pour échapper à tous ces problèmes, il serait important:
-d’engager provisoirement tous les contractuels se trouvant sur la liste de l’ANAFIC ;
-les évaluer en situation de classe avant la fin du premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024;
-engager définitivement les bons et se débarrasser des mauvais dont les détenteurs de faux diplômes;
Ouvrir un concours de recrutement afin de d’obtenir le manque à gagner.
L’éducation vaut ce que vaut un enseignant.
N’Valy Condé, le Philosophe.