À l’occasion de la célébration de l’an 2 de l’irruption de la nébuleuse CNRD sur la scène politique, une synergie a été organisée le 5 septembre 2023 par les radios et télévisions guinéennes. Des membres de la » nébuleuse » et du Gouvernement ont pris d’assaut les plateaux de télévisions et les studios de radios pour présenter leur bilan, après deux années d’exercice du pouvoir. Trois membres des » corps habillés » se sont singulièrement illustrés à travers leur communication boiteuse. Ce sont le Général à la retraite, Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amine Dada, le Général Amara Camara et la Colonelle Aminata Diallo.
Le moins qu’on puisse dire est que leur communication était aussi amusante que stupide quelquefois.
En fait, le grand problème des militaires guinéens est qu’ils ont un certain complexe qui les pousse très souvent à prouver à tout prix qu’ils ne sont pas moins » intellectuels » que les civils.
Pour comprendre ce complexe, il faut noter que les tous premiers éléments des forces armées étaient quasiment analphabètes. C’est pourquoi, on parlait même souvent et on parle encore d’un » français militaire » pour se moquer de leur expression en langue française.
Mais avec la réforme des forces armées, l’État a commencé à exiger un certain niveau d’études pour y être recruté. Ainsi, on a de plus en plus des militaires qui ont fait de bonnes voire de très bonnes études.
Mais le revers de la médaille est que certains d’entre eux comme » Idi Amine » et la Colonelle Aminata Diallo veulent tellement prouver qu’ils n’ont rien à envier aux civils du point de vue intellectuel, qu’ils sont amenés parfois à dire des bêtises. À titre d’exemple, la Colonelle Aminata Diallo a déclaré qu’avant le 5 septembre 2021, l’État n’existait pas Guinée. On peut se demander si elle comprend véritablement la notion d’État.
Mais, bon passons. Pire, celui qui se fait passer ou qui est présenté comme le plus grand » intellectuel » de l’armée guinéenne a déclaré que les militaires ne peuvent pas être au pouvoir et que les gens fassent n’importe quoi. Il veut dire implicitement que lorsque des militaires sont au pouvoir, c’est l’usage de la force qui est la règle de base de l’exercice du pouvoir et du commandement. Et c’est pour cette raison qu’en deux ans d’exercice, la junte militaire a tué 30 personnes. Il faut soit obéir et se ranger soit se faire tuer.
Malheureusement, le Général » Idi Amine » oublie qu’aucune situation d’exception ou d’urgence ne justifie la violation des droits de l’homme et que tôt ou tard tous les bourreaux rendront compte de leurs actes.
Les militants pro-democratie ne baisseront jamais les bras tant que les tueurs d’enfants et leurs commanditaires ne seront pas jugés et condamnés à la mesure de leurs crimes.
SEKOU KOUNDOUNO
RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC