Lettre ouverte à notre Premier Ministre pour qui les planètes sont alignées, mais qui exposé son gouvernement à une censure impertinente.
Monsieur le Premier Ministre,
Sauf votre respect,
Je ne sache pas que, dans l’Histoire , un gouvernement ait jamais été exposé à la flagellation et à la moquerie injustes comme le vôtre.
Vous avez choisi (ou on a choisi pour vous)une méthode et un processus d’évaluation qui ne peuvent absolument pas être avantageux ni pour vous ni pour la Guinée. Pour la simple raison que: -vous donnez à douter de vos ministres et de vous même et que vous vous défausser sur des séculiers pour bannir et punir des apôtres qui n’ont plus l’heur de plaire au seigneur que vous êtes ,
-En ce moment où votre gouvernement va de succès en réussites, bat des records et s’adjuge des trophées, il est maladroit voire malsain de demander à un aréopage de personnalités non habilitées de dire qui est bon et qui n’est pas bon parmi les Ministres de la République ,
– Au moment où nous sommes , aucun
censeur ne saurait avoir le droit de regarder un Ministre de la République de haut en dehors du Chef de l’Etat , des membres du C N R D et de vous même.Tant qu’à faire, l’assemblée de ses pairs , c’est à dire le Conseil des Ministres n’est ni excessif ni superflu pour dire son fait à un ministre . Vous faites mal au pays et à la République en sortant du cadre des exigences de respect et de protocole d’évaluation des membres de notre gouvernement.
Tous les Guinéens sont fondés à parler et à juger leurs dirigeants et d’en dire ce qu’ils en pensent et ce qu’ils en veulent, d’encenser qui ils veulent et vouer aux gémonies qui ils veulent . Mais aucun de nous ne saurait franchir le pas de l’enceinte sacrée du gouvernement pour juger et couvrir un ministre d’opprobre et de honte.
Zéro ? Qui a dit Zéro ? Sacrilège !
Par Ansoumane Bangoura