La Commission de la CEDEAO et la Banque africaine de développement (BAfD) ont conclu avec succès une série de réunions de consultation conjointes du mardi 5 septembre au vendredi 15 septembre 2023, en mettant l’accent sur les examens à mi-parcours et de performance du portefeuille du document de stratégie d’intégration régionale (RISP) pour l’Afrique de l’Ouest pour 2020-2025.
Ces consultations visaient à évaluer les progrès et les performances du RISP et à discuter des interventions nécessaires pour promouvoir l’intégration et le développement régionaux. Divers départements ont été visités au cours des deux semaines de consultation, dont les affaires économiques et l’agriculture, le développement humain et les affaires sociales, les infrastructures, l’énergie et la digitalisation, les affaires politiques, la paix et la sécurité.
Les consultations ont permis aux parties prenantes d’échanger des idées, de partager leurs expériences et de proposer des stratégies pour faire progresser l’intégration régionale en Afrique de l
Au cours de cette séance de récapitulation, les principales conclusions et recommandations de l’engagement de la Banque africaine de développement avec la Commission de la CEDEAO ont été présentées. Cette présentation décrit les prochaines étapes à prendre pour assurer une mise en œuvre efficace du RISP et atteindre ses objectifs.
Cette séance de récapitulation a pris note de la participation d’éminentes personnalités en particulier du Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Dr. Omar Alieu Touray, et du Directeur général de la Banque afri-can de développement, Lamine G. Barrow.
Le Président de la CEDEAO et le Directeur de la BAD ont décidé conjointement de poursuivre les actions de développement en cours et de renforcer les investissements dans des secteurs tels que le développement humain, l’accès à l’éducation, les infrastructures économiques, la santé, la sécurité, etc.
La Banque africaine de développement et la CEDEAO collaborent à plusieurs projets dont le projet de corridor Abidjan-Lagos qui est un projet phare du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA). Cette route de 1028 km, actuellement en construction, reliera les villes d’Abidjan, Accra, Cotonou, Lagos et Lomé. Avec une population totale de plus de 35 millions d’habitants, ces villes sont considérées comme les plus grandes et, d’un point de vue économique, les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest.