Avec la diversification des investissements de Nimba Development Company (NDC), bientôt la Guinée mettra en valeur les gisements de fer des Blocs 3 et 4 du Mont Nimba, couvrant les zones de N’zoo et de Bossou dans la préfecture de Lola à Nzérékoré. C’est justement là que la méga compagnie Nimba Development Company (NDC) va extraire le fer des monts Nimba au bénéfice des populations guinéennes.
Cela permettra à notre pays d’engranger des revenus substantiels comme les rentes sur les minerais extraits, de réussir le plein emploi des jeunes et de développer les autres secteurs d’activités allant du transport urbain et interurbain à la construction des habitats modernes dans la villes et villages de la région du Nimba, de la promotion du commerce et de l’industrialisation par la transformation des produits locaux à la viabilisation du circuit touristique et la protection de la nature, de la libre circulation des personnes et de leurs biens dans cette zone frontalière avec le Liberia et la Côte d’Ivoire, à la défense des droits de l’homme et du citoyen. C’est sûr. Des emplois directs et indirects seront à la portée de la jeunesse guinéenne. Celles et ceux qui ont acquis des qualifications certifiées pour des emplois spécifiques à travers un cursus au niveau de la formation technique ou de l’enseignement universitaire et les jeunes non-qualifiés seront tous employables chacun selon son diplôme ou ses capacités.
Naturellement, la priorité sera donnée aux valeurs intellectuelles pour les uns et physiques pour les autres. De même, le contenu local sera une priorité pour toutes entreprises évoluant dans la zone, tel que le veut le Président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya.
Dans ce sens, les engagements fermes pour la préservation de l’écosystème ambiant seront respectés. Nimba Development Company a fait ces promesses pour le devenir heureux de la contrée avant, pendant et après la période d’exploitation.
Nimba Development Company et les partenaires associés à ce vaste projet sont également déterminés à entretenir une pleine et entière collaboration avec des opérateurs guinéens et étrangers pour une réussite sans faille de ce qui deviendra un véritable jalon pour notre émergence. Dans le futur proche, sans aucun doute, le décollage ainsi amorcé sera un gage de réussite et de transformation qualitative vers le développement tant ambitionné par le peuple de Guinée qui aspire de plus en plus à son émergence.
En témoigne cette grandiose réception organisée le samedi 9 septembre 2023 à Simbaya par les filles et fils ressortissants de Lola vivant à Conakry en l’honneur de la Compagnie Nimba Development Company qui a rassuré que les engagements pris par Nimba Development Company seront respectés et la priorité sera donnée aux filles et fils de Bossou et de N’zoo pour les besoins d’emploi de la compagnie minière.
La mobilisation de tous les partenaires de NDC autour de cet idéal est déjà un acquis important pour l’atteinte des objectifs prédéfinis, notamment la concrétisation de la réussite totale des travaux de la compagnie débouchant sur un véritable bonheur national dans les meilleurs délais au bénéfice de chacun et de tous.
Avec NDC, c’est le réalisme et l’assurance dans le domaine minier, car d’autres projets de la même nature ou assimilés entrepris dans d’autres pays de la sous région par cette nouvelle compagnie sont aujourd’hui d’une visibilité qui force le respect et l’admiration des spécialistes.
Par Ibrahima Diallo, journaliste et écrivain.