La Direction de l’alerte précoce (EWD) de la CEDEAO, avec le soutien financier et technique de l’Union européenne (UE) et du Ministère fédéral allemand de la coopération et du développement économiques (BMZ) à travers le projet d’architecture et d’opérations de paix et de sécurité (EPSAO), a réussi un atelier pivot de formation des formateurs (ToT) pour l’information Personnel technologique des Centres nationaux de coordination du mécanisme de réponse. Cet événement s’est déroulé du 25 au 29 septembre 2023 à Cotonou en République du Bénin.
L’atelier visait à habiliter le personnel des Centres nationaux avec des compétences avancées en technologie de l’information, gestion des données, entre autres compétences critiques. Facilités de manière interactive et participative, les participants provenant des onze (11) centres nationaux existants se sont penchés sur les méthodes et les outils essentiels pour l’analyse des données quantitatives et spatiales.
L’Ambassadeur Amadou Diongue, représentant résident de la CEDEAO au Bénin, au nom de Mme Damtien Tchintchibidja, vice-présidente de la Commission de la CEDEO, a ouvert l’atelier. Dans son allocution de bienvenue, l’ambassadeur Diongue a souligné l’importance de ces centres nationaux, qui ont été créés pour soutenir la « police communautaire », faciliter une intervention rapide aux niveaux local et national et réduire l’inertie associée aux mécanismes d’intervention régionaux hautement centralisés. Il a exhorté les participants à favoriser un échange dynamique entre eux, favorisant un esprit de collaboration dans l’optimisation de l’utilisation des données pour renforcer la sécurité des populations dans nos pays membres.
De plus, le DWD a saisi l’occasion de rationaliser les stratégies de déploiement d’un réseau étendu VSAT (WAN) « privé » conçu pour des fins d’information et de communication fiables. Ce vaste réseau englobera les Centres nationaux et la Direction elle-même. L’atelier a permis d’obtenir des idées précieuses sur l’établissement de l’information de base, un élément essentiel de l’initiative.
À la fin de l’atelier, les participants ont été dotés de compétences tangibles, de connaissances, d’un cadre et d’un plan Ces atouts permettront aux analystes thématiques experts au sein des centres nationaux de renforcer encore leurs capacités dès leur retour.
Cet atelier marque le troisième volet d’une série d’événements transformateurs, à la suite de précédents rassemblements réussi à Abidjan en 2019 et à Lomé en 2021. Il représente un pas en avant important dans le renforcement de notre capacité collective de relever les défis régionaux et d’assurer la sécurité et le bien-être de nos communautés.