Les régulateurs des télécommunications de la CEDEAO se réunissent pour évaluer les progrès de la mise en œuvre du règlement régional sur l’itinérance
Dans une tentative d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre par les opérateurs mobiles dans la région, la Commission de la CEDEAO a convoqué une réunion des points focaux des ARN à Abuja, Nigéria, les 12 et 13 octobre 2023. La réunion des ARN a été précédée d’une formation parrainée par le Secrétariat pour l’Afrique intelligente afin de renforcer la capacité des points focaux à comprendre les communications mobiles internationales et les écosystèmes itinérants. La formation a été dispensée du 9 au 11 octobre 2023.
Dans son allocution à la réunion, Mme Folake Olagunju, Administratrice principale de programme pour Internet & Cybersécurité, au nom du commissaire chargé des infrastructures, de l’énergie et de la digitalisation, M. Sédiko Douka, a rappelé l’obligation de la Commission de la CEDEAO de suivre et de faire rapport sur la mise en œuvre du règlement, ainsi que de soutenir les États membres dans les aspects techniques de sa mise en œuvre. Elle a déclaré que la mise en œuvre du règlement était une priorité pour la région en tant que complément essentiel du protocole sur la libre circulation des personnes et a exprimé l’engagement de la Commission à continuer à soutenir les États membres dans son application effective au profit des voyageurs. Elle a demandé aux points focaux d’intensifier les efforts actuels pour lutter contre et éliminer les goulets d’étranglement persistants et faire de nouveaux progrès dans l’intérêt des voyageurs.
M. Aliyu Yusuf Aboki, Secrétaire exécutif de l’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (WATRA) a peint avec ses remarques une vision d’une Afrique de l’Ouest où tout le monde a accès à des services de télécommunication abordables et sans faille quel que soit le lieu et a déclaré que le règlement de la CEDEAO sur l’i la réalisation de cette vision. Il a rappelé à la réunion le rôle du règlement dans la facilitation de la zone de libre-échange continentale africaine, réunissant les pays africains de l’ouverture du marché africain pour le commerce des biens et services, y compris les biens et services TIC et le commerce numérique. Il a donc prié les États Membres de continuer à collaborer pour relever les défis persistants.
Mme Thelma Efua Quaye, Directrice de l’infrastructure numérique, des compétences et de l’autonomisation au Secrétariat Smart Africa, a informé la réunion de la mission de Smart Afrique, qui consiste à guider le programme de transformation numérique de l’Afrique grâce à une approche multipartite audacieuse et innovante. La réunion, a-t-elle dit, est l’une de ces collaborations multipartites auxquelles le Secrétariat était fier d’être associé. Elle a encouragé les participants à tirer les leçons clés de la formation dispensée pour accélérer la mise en œuvre de l’itinérance gratuite en Afrique de l’Ouest et a exprimé sa volonté de Smart Africa de continuer à
M. Fofana Lanciné de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) et Coordinateur du comité technique du point focal des ARN ont félicité les États membres pour la volonté manifestée d’assurer l’efficacité de la mise en œuvre du règlement et leur engagement en faveur de la réduction de la communication sous-régionale tarifs au profit des citoyens. Il a noté que si l’application intégrale du règlement subsiste des défis, ils peuvent être surmontés grâce à une participation efficace, à l’appropriation et à la collaboration de toutes les ARN. Il a salué le soutien du Secrétariat pour l’Afrique intelligente grâce à la formation qui, selon lui, fournira des idées pertinentes dans les délibérations des points focaux.
Au cours de la réunion, un tableau de bord mettant en évidence le statut de mise en œuvre dans chaque État membre a été validé. Des solutions techniques pour la mise en place d’une infrastructure pour un trafic d’itinérance économique dans la région ont également été examinées. Les points focaux ont réaffirmé l’approche consistant à travailler bilatéralement pour assurer l’application du règlement par tous les opérateurs mobiles dans leurs juridictions respectives. Pour faciliter cette approche, la Commission de la CEDEAO a été encouragée à tenir un répertoire de tous les accords bilatéraux signés entre les États membres dans le cadre de la mise en œuvre du règlement, qui servira de référence pour les autres États membres qui sont prêts à entamer le processus. Les participants à la réunion ont également décidé d’étudier l’élaboration de lignes directrices qui détaillent le règlement et qui peuvent être suivies par les ARN pour faciliter la mise en œuvre.