GRAND ANGLE

On ne doit pas porter son meilleur pantalon quand on va pour défendre la vérité et la justice, dit-on souvent ! (Par N’Valy Condé, le Philosophe.)

On ne doit pas porter son meilleur pantalon quand on va pour défendre la vérité et la justice, dit-on souvent ! (Par N’Valy Condé, le Philosophe.)

La Guinée est un État normal et responsable. Elle se veut respecteuse des droits fondamentaux des citoyens. Elle n’est pas un État où on fait travailler des gens pendant des mois et après on leur dit de monnayer leurs salaires par leur intégration à la fonction publique.

Non ! Cela ne ressemble à notre pays. Notre pays ne l’acceptera pas. Notre pays est un État de droit où les droits et devoirs sont respectés.

Non! Nous ne souhaitons pas que l’histoire retienne que la Guinée est le seul pays au monde où on a fait travailler des pères de famille pendant 9 mois sans salaire et après, on leur dit d’y renoncer dans le but d’intégrer à la fonction publique. Le socle d’un État, c’est la justice, le respect des droits , le respect des devoirs et la solidarité. Quand on les touche, l’Etat s’écroule. Est-ce notre souhait ?

Non! l’intégration des enseignants contractuels à la fonction publique ne devrait pas se poser en terme de contingence mais en terme de nécessité. C’est une obligation juridique, morale et sociale. C’est un impératif categorique.

Les écoles publiques sont fermées à l’intérieur du pays. Nous le savons tous. Ça n’y étudie pas ! Cela ne pourrait pas continuer. Alors, que faire ?

Il serait important de travailler sur 10 points :

1-Mettre en place une commission technique composite de 5 personnes pour réfléchir sur le dossier.

2-Publier la liste des enseignants ayant travaillé l’année scolaire passée dont les diplômes sont authantifiés en indiquant les écoles d’affectation.

3-Publier la liste des enseignants contractuels de Conakry à part, il s’agit des enseignants contractuels qui n’ont pas travaillé l’année passée et dire clairement s’ils doivent être mutés à l’intérieur du pays ou s’ils doivent servir à Conakry, indiquer donc les écoles d’affectation.

NB: Je ne suis pas contre le recrutement des enseignants contractuels de Conakry, ce sont des guinéens formés par la Guinée pour la Guinée.

4- Attribuer le numéro matricule à tous les contractuels dont les diplômes sont authentifiés.

5- S’entendre sur le paiement des arriérés et primes dans la mesure du possible, en fonction des moyens de l’Etat. Ce n’est pas à négocier. C’est une question de responsabilité et d’éthique de l’Etat. Si on ne leur accorde pas des primes supplémentaires pour le service rendu à la nation, on ne doit pas leur priver leur droit fondamental. Un travail bien accompli mérite un salaire.

6-Redployer les enseignants contractuels sur le terrain en fonction des besoins et dans le strict respect de la carte scolaire.

7- Inspecter et évaluer les enseignants contractuels en pratique de classe pendant 3 mois.

8-Publier les résultats de l’évaluation.

9-Signer l’arrêté d’engagement de la fonction publique locale qui a la même valeur juridique que l’arrêté d’engagement de la fonction publique centrale dans le deuxième trimestre de l’année scolaire 2023-2024.

10-Initier un projet de formation continue des enseignants contractuels retenus en collaboration avec L’ISSEG.

Bonne chance !

N’Valy Condé, le Philosophe.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *